Un cap pour le Click : 200.000 déchets sauvages ramassés ou évités
“Les résultats démontrent qu’un système de récompense, à l’échelle nationale, peut avoir un réel impact sur la propreté publique.”
Evere, - Le Click a passé le cap des 200.000 scans effectués sur son application en à peine plus d’un an. Le projet contre les déchets sauvages a connu une progression particulièrement fulgurante depuis cet été. Les chiffres montrent une réelle prise de conscience de la problématique, et qu’avec de bonnes récompenses, il est possible d’obtenir des résultats. Fost Plus revient sur un projet ambitieux, qui encourage tout un chacun à adopter un changement de comportement pour lutter contre les déchets sauvages.
Lancé au début de l’été 2021, à Anvers (juin 2021) puis au Coq (juillet 2021), le Click a ensuite conquis la Ville de Namur (septembre 2021) ainsi que d’autres cités balnéaires (octobre et décembre 2021), la commune d’Anderlecht (janvier 2022) et très récemment la ville de Tournai (octobre 2022). Mais pas que… Le Click s’est invité dans des événements, tels que l’Eneco Clean Beach Cup, les championnats du monde de cyclisme, des festivals comme Solidarités et également en entreprise, où de véritables communautés de « clickers » se sont créées. Diverses collaborations ont également vu le jour, comme avec Natuurpunt/Natagora, avec MNM radio qui a motivé tout le monde à « clicker » à la plage et sur la digue pendant tout l’été, ou encore avec le célèbre tram de la côte, qui a parcouru le littoral de long en large aux couleurs du Click.
Le Click, c’est quoi ?
Le Click, c’est une nouvelle approche contre les déchets sauvages. Il s’agit donc d’un projet participatif qui encourage les citoyen·n·es à adopter le bon comportement vis-à-vis des déchets sauvages, par un mécanisme de récompense. L’objectif est évident : améliorer la propreté publique.
Comment cela fonctionne ? Grace à l’application numérique, il suffit de scanner – ou photographier - tout emballage issu de la consommation nomade ou tout déchet ramassé en rue et de le jeter dans la poubelle adéquate. Et hop, le tour est joué ! L’utilisateur épargne des Circular UCoins, des points virtuels qui peuvent être échangés auprès de l’un des partenaires.
Un projet qui a fait ses preuves
Wim Geens, managing director de Fost Plus l’affirme : “Le projet a déjà fait ses preuves puisqu’en un peu plus d’un an, pas moins de 200.000 Clicks ont été effectués , bien que le Click ne soit encore que dans sa phase ascendante de démarrage. Chaque Click permet d’éviter qu’un déchet ne se retrouve dans la nature et offre l’opportunité d’intégrer cet emballage dans la chaine de recyclage, grâce au surtri du contenu des poubelles publiques. » Et c’est bien le but puisque le projet s’inscrit résolument dans une politique d’économie circulaire qui veut répondre aux objectifs belges et européens ambitieux. « Afin de ramener ces derniers emballages de consommation hors domicile dans la chaine de recyclage, nous devons franchir une étape supplémentaire. Ces chiffres démontrent qu’un mécanisme de récompense peut y contribuer. »
Les analyses prouvent que 20 à 25% du contenu des poubelles de rue est constitué de PMC recyclable, qui était jusqu’à présent brûlé avec les déchets résiduels. Dans les communes participantes, nous mettons donc en place toute l’infrastructure logistique nécessaire pour trier ce PMC hors des déchets résiduels afin qu’il soit recyclé avec les sacs issus de la collecte en porte-à-porte.
« Chez Fost Plus, notre ambition est d’offrir une solution de recyclage pour chaque emballage mis sur le marché» ajoute Wim Geens, « Pas uniquement via le tri à domicile, dans lequel les Belges sont déjà champions, mais également en collectant un maximum d’emballages hors du domicile, pour boucler la boucle. »
En savoir plus
Rendez-vous sur www.the-click.be
Téléchargez l’application via Google Play ou l’App Store