Trier ses déchets, un geste qui compte

Cela fait désormais plus de 20 ans que les Belges trient avec succès leurs déchets d’emballages ménagers. Un geste quotidien devenu presque banal et pourtant combien important. Persuadé que l’adhésion de la population au tri s’obtient plus par la conviction que par la contrainte, Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale de communication visant à continuer à sensibiliser le citoyen à l’importance et à l’utilité du tri. Un geste simple qui est le garant d’un meilleur avenir pour tous.

Sensibiliser pour enthousiasmer à encore mieux trier

Conscient du fait que le succès des collectes sélectives repose sur la volonté et la motivation des citoyens qui trient, Fost Plus poursuit ses actions de sensibilisation du grand-public afin de rappeler l’importance et l’utilité du geste de tri.

Dans cette optique, Fost Plus lance une campagne nationale de communication résolument optimiste, tournée vers l’avenir, afin de redonner du sens au geste de tri, en replaçant sa finalité environnementale sous les feux des projecteurs. Au moyen d’un spot diffusé à la TV et au cinéma mettant en scène un échange entre un petit garçon et son père, Fost Plus rappelle que, génération après génération, il est important de continuer à bien trier pour l’avenir de tous. La campagne audiovisuelle qui vient d’être lancée sera complétée par une campagne d’affichage promouvant le slogan « Pour le futur, continuons à bien trier ».

Un geste devenu routinier

De groupes de discussions organisés avec les citoyens, il ressort que les Belges considèrent le tri des déchets comme un geste utile et important. Cependant, si le fondement même du tri sélectif n’est nullement remis en question, il semblerait que l’enthousiasme à trier s’est petit-à-petit émoussé, faisant du geste de tri un acte routinier dont la finalité -  vivre dans un meilleur environnement – n’est plus très claire.

Dans une société décrite comme sur-réglementée et déshumanisée, les Belges ne mesurent plus entièrement l’impact du geste de tri qu’on leur demande au quotidien. Ils ne le considèrent plus comme un acte citoyen mais plutôt comme une obligation, un geste qui leur est imposé. Il convient dès lors de recadrer l’acte de trier en remettant en perspective les enjeux du tri des déchets et son importance environnementale. A côté de cela, il convient également de répondre aux questions que les citoyens se posent telles que : qui sont les acteurs impliqués, que deviennent les matériaux triés, comment trier au mieux… Le site www.fostplus.be, qui vient de faire l’objet d’une profonde refonte, est par ailleurs une source d’informations assez complète à propos des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers. 

Youri Sloutzky

Public Relations & Public Affairs Manager, Fost Plus

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ca. 5 000 membres et repense notre attitude envers les matériaux (d’emballage).

Fost Plus collabore étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, pour collecter et recycles les emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. De cette manière, l’organisation remplit la Responsabilité Elargie des Producteurs de ses membres. 60 collègues dévoués s’engagent à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

Contact

www.fostplus.be