Trier ses déchets, un geste qui compte

Mercredi 16 septembre 2015 — Cela fait désormais plus de 20 ans que les Belges trient avec succès leurs déchets d’emballages ménagers. Un geste quotidien devenu presque banal et pourtant combien important. Persuadé que l’adhésion de la population au tri s’obtient plus par la conviction que par la contrainte, Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale de communication visant à continuer à sensibiliser le citoyen à l’importance et à l’utilité du tri. Un geste simple qui est le garant d’un meilleur avenir pour tous.

Sensibiliser pour enthousiasmer à encore mieux trier

Conscient du fait que le succès des collectes sélectives repose sur la volonté et la motivation des citoyens qui trient, Fost Plus poursuit ses actions de sensibilisation du grand-public afin de rappeler l’importance et l’utilité du geste de tri.

Dans cette optique, Fost Plus lance une campagne nationale de communication résolument optimiste, tournée vers l’avenir, afin de redonner du sens au geste de tri, en replaçant sa finalité environnementale sous les feux des projecteurs. Au moyen d’un spot diffusé à la TV et au cinéma mettant en scène un échange entre un petit garçon et son père, Fost Plus rappelle que, génération après génération, il est important de continuer à bien trier pour l’avenir de tous. La campagne audiovisuelle qui vient d’être lancée sera complétée par une campagne d’affichage promouvant le slogan « Pour le futur, continuons à bien trier ».

Un geste devenu routinier

De groupes de discussions organisés avec les citoyens, il ressort que les Belges considèrent le tri des déchets comme un geste utile et important. Cependant, si le fondement même du tri sélectif n’est nullement remis en question, il semblerait que l’enthousiasme à trier s’est petit-à-petit émoussé, faisant du geste de tri un acte routinier dont la finalité -  vivre dans un meilleur environnement – n’est plus très claire.

Dans une société décrite comme sur-réglementée et déshumanisée, les Belges ne mesurent plus entièrement l’impact du geste de tri qu’on leur demande au quotidien. Ils ne le considèrent plus comme un acte citoyen mais plutôt comme une obligation, un geste qui leur est imposé. Il convient dès lors de recadrer l’acte de trier en remettant en perspective les enjeux du tri des déchets et son importance environnementale. A côté de cela, il convient également de répondre aux questions que les citoyens se posent telles que : qui sont les acteurs impliqués, que deviennent les matériaux triés, comment trier au mieux… Le site www.fostplus.be, qui vient de faire l’objet d’une profonde refonte, est par ailleurs une source d’informations assez complète à propos des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers. 

Pour le futur, continuons à bien trier.

Youri Sloutzky Public Relations & Public Affairs Manager at Fost Plus
A propos de Fost Plus

L’asbl Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et du PMC, nous recyclons annuellement environ 680.000 tonnes d’emballages, soit 87,4% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres.

La gestion des emballages a ainsi résolument évolué vers une gestion durable des matériaux. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collectes, les centres de tri, les recycleurs et les citoyens. Nos activités sont financées par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché belge. www.fostplus.be