Non, une poupée gonflable n'est pas un déchet PMC.

- Nous reconnaissons tous cette situation : vous êtes devant vos poubelles, un emballage vide ou un autre déchet à la main, et soudain, le doute vous envahit. Cela va-t-il dans le sac bleu PMC, est-ce pour les déchets résiduels ou faut-il se rendre au recyparc? Ce qui est sûr, c’est que ​ nous avons à cœur de trier correctement afin de contribuer à un monde meilleur. Mais parfois, des erreurs se glissent quand-même dans nos poubelles. Fost Plus ​ révèle volontiers les objets les plus insolites retrouvés dans le sac bleu : des chaises pour enfants, des alliances, des pistolets à eau, et bien d’autres encore. Pourtant, identifier les déchets PMC est un jeu d’enfant : gardez en tête cette simple question est-ce un emballage (en plastique, métallique ou un carton à boissons) ? Alors tant mieux, il va dans le sac bleu.

En 2023, un record de 24,4 kg de PMC par habitant a été collecté via le sac bleu. Néanmoins, les chiffres de Fost Plus montrent également que des erreurs sont parfois commises : chaque Belge remplit en moyenne par an l’équivalent d’un sac bleu PMC avec des déchets qui n’ont rien à y faire.

L’équivalent de quatre Tours Eiffel

Au sein des six centres de tri de déchets PMC, le contenu des sacs bleus collectés est trié par type de matériau afin d’être recyclé. Cependant, les chiffres montrent que 14,5 % de ces matériaux n'auraient pas dû atterrir dans ces centres de tri. Ramené au tonnage total de déchets PMC collectés en 2023, cela représente environ 40.000 tonnes d'erreurs de tri, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel. ​ Une gigantesque montagne de déchets qui ne pourront dès lors plus être recyclés.

Des découvertes surprenantes dans le sac bleu PMC

Bien qu’il ne doive pas s’agir d’une source de fierté, certaines erreurs de tri insolites suscitent toutefois l'hilarité. Voici quelques-unes des trouvailles faites par le personnel des centres de tri au fil des ans :

• Une poupée gonflable jetée sans ménagement.
  • Une alliance – Qu'il aurait peut-être mieux fallu garder pour ne pas s’attirer des ennuis ?
  • Un oreiller de voyage – Peut-être celui d’un festivalier trop fatigué pour le ramener chez lui ?
  • Un pistolet à eau – Les mains en l’air !
  • Un lisseur – Non, cela ne sert pas à aplatir les bouteilles en plastique dans le sac bleu PMC.
  • Des guirlandes de Noël qui ne méritaient apparemment pas de seconde vie après des années de fête et de convivialité.
  • Un siège auto pour enfant – Parce que quand il grandit, le siège rétrécit.
  • Un pied de parasol – Mais où est l'autre moitié ?
  • Une poupée Barbie abandonnée – Connaissant Barbie, elle s’attendait sûrement à un adieu plus glamour...

Ce qu’il ne faut en aucun cas jeter dans le sac bleu PMC

Les erreurs de tri n’ont cependant rien d’amusant. Certains objets jetés par erreur dans le sac bleu PMC représentent un réel danger pour les collaborateurs des centres de tri, mais aussi pour les riverains. Les appareils électroniques, les piles et batteries, les objets équipés de piles et batteries (rechargeables) ou encore les emballages des Déchets Spéciaux des Ménages en sont quelques exemples. Sont également concernés : la frigolite, les jouets en plastique, les textiles, les chaussures ou encore les langes , qui sont autant de déchets qui n’ont absolument pas leur place dans le sac bleu PMC, car ils ne peuvent pas être traités dans les centres de tri. Tous ces objets ont leur propre filière de recyclage, via le recyparc ou les points de collecte, mais mis dans le sac bleu, ils se retrouvent perdus. Et c'est bien dommage !

Un poulet en plastique qui couine pour sensibiliser le consommateur

Parce que les erreurs de tri ont un impact financier, social et environnemental considérable (cliquez ici pour plus d'informations), une nouvelle campagne médiatique nationale mettant en scène un poulet en plastique qui couine sera lancée cet automne. Le jouet pour chien bien connu de tous deviendra l'emblème des déchets mal triés et prêtera son couinement distinctif dans des spots informatifs qui marqueront à coup sûr les esprits. L'objectif de cette campagne est d'inverser la tendance et d’assurer un meilleur tri des déchets.

Adriaan Lowet

Marketing & Communication Manager, Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 5 000 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle 97 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.