1 sac bleu PMC mal trié par personne
Fost Plus lance une grande campagne de sensibilisation pour aider les citoyens à mieux trier
- Alors qu'un record de 24,4 kg de déchets PMC par habitant a été collecté via le sac bleu l'année dernière, une analyse récente menée par Fost Plus met également en lumière une augmentation des erreurs de tri. Des analyses effectuées en août ont révélé une moyenne de 14,5 % d'erreurs de tri dans le sac bleu PMC, ce qui représente une augmentation d'environ 2,5 % par rapport au début de l'année dernière. Ramené au poids total du PMC collecté en 2023, cela représenterait l’équivalent de près de 40.000 tonnes d'erreurs de tri par année. Fost Plus lance pour cette raison une grande campagne de sensibilisation dans le but d’attirer l’attention du public sur les bons gestes de tri afin de protéger la nature et d’en réduire le coût pour la société
Fost Plus a pour objectif d'accélérer la transition vers une société durable, notamment en collectant et en recyclant autant d’emballages ménagers que possible. D'ici 2023, 97 % des emballages mis sur le marché par ses membres seront recyclés. Néanmoins, Fost Plus constate qu'il subsiste encore des doutes de tri, que cette campagne vise justement à dissiper.
Coût pour la nature et la société
« En 2023, Fost Plus a collecté 285.000 tonnes de déchets PMC, soit environ 12 sacs bleus par personne. Malheureusement, on constate l’équivalent d’un sac par personne contenant des erreurs de tri. Il s'agit principalement de piles et batteries, d'articles en plastique tels que des jouets, de grandes feuilles plastiques industrielles, des emballages en papier-carton, de textiles ou d'emballages des Déchets Spéciaux des Ménages. C'est regrettable, car ces matériaux ne peuvent pas être recyclés via le sac bleu », déclare Wim Geens, Directeur Général de Fost Plus.
Au sein des six centres de tri pour les PMC, les emballages présents dans les sacs bleus sont triés par type de matériau afin d’être recyclés. Selon une analyse récente, 14,5 % des matériaux qui atterrissent dans ces centres sont en réalité mal triés par les citoyens. Or, environ 30 à 40 % de ces erreurs concernent des matériaux qui auraient pu être valorisés en les apportant au récyparc, mais qui actuellement terminent incinérés parmi les déchets résiduels. Ces erreurs ont un impact non seulement sur l'environnement, mais aussi sur le portefeuille de chacun. En effet, le prix du traitement d'une tonne d'erreurs de tri revient à 1.000 euros, ce qui fait grimper la facture à 40 millions euros pour les 40.000 tonnes recensées. Ce sont en réalité les entreprises qui produisent ces emballages qui supportent ce coût, mais indirectement, c'est bien l'ensemble de la société qui en paie le prix.
Risque pour la sécurité
Les erreurs de tri peuvent également représenter un risque en matière de sécurité. En effet, elles peuvent être à l’origine d'incendies ou de blessures pour les employés chargés de la collecte et du tri. Pour éviter ces risques, Fost Plus publie une liste d'articles qui ne doivent jamais se trouver dans le sac bleu PMC :
- Les piles et batteries, et les appareils équipés de piles et batteries (rechargeables), tels que les lampes de jardin, les téléphones portables et les vapes ;
- Les appareils électriques et électroniques, tels que les brosses à dents et les sèche-cheveux ;
- Les emballages des Déchets Spéciaux des Ménages, tels que les pesticides, les produits à base de silicone et l'huile de moteur ;
- Les éléments ne faisant pas fonction d’emballage, tels que la frigolite ou les jouets en plastique ;
- Les textiles, les chaussures ou les langes.
Ces dernières années, Fost Plus a trouvé de nombreux objets insolites dans le sac bleu que vous pouvez découvrir ici.
Éliminer les doutes au moment du tri
« Boucler la chaîne de matériaux est fondamental pour protéger la nature et lutter contre le changement climatique. La Belgique est un leader en Europe en matière de recyclage des emballages. Je suis convaincu qu'avec cette campagne, nous pourrons éliminer les derniers doutes qui subsistent encore en matière de tri, de sorte que les emballages et les matières premières puissent être valorisés au maximum et que chacun puisse contribuer à une société plus propre et plus durable », conclut Wim Geens.
Pour lutter contre le nombre croissant d'erreurs de tri, Fost Plus lance une campagne médiatique nationale le lundi 16 septembre. Le tri des déchet PMC est en soi très simple, le message est donc le suivant : C’est un emballage (en plastique, métallique ou un carton à boissons, tant mieux il va dans le sac bleu. La campagne se poursuivra en affichage, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Les personnes qui ont encore des doutes concernant le tri de certains objets peuvent consulter le site internet https://www.trionsmieux.be/ ou l'application gratuite Recycle !