Morssinkhof lance la construction d’une usine de recyclage de barquettes de beurre et de bouteilles de shampooing à Lommel, en présence du Ministre Jo Brouns
Lommel, le 12 juin 2025 – Aujourd’hui, Morssinkhof-Rymoplast Groep, l’entreprise spécialisée en recyclage de matières plastiques, pose la première pierre symbolique d’une usine ultramoderne en présence du Ministre flamand de l’Environnement et de l’Agriculture, Jo Brouns. Cette usine située à Lommel sera dédiée au recyclage des emballages en polypropylène (barquettes de beurre et de plats préparés) et en polyéthylène (bouteilles de lait et flacons de shampooing). Dans le cadre de ce projet, Morssinkhof a conclu un accord de neuf ans avec Fost Plus, qui se chargera de fournir l’usine en déchets d’emballages en plastique issus des sacs bleus PMC. Morssinkhof Plastics Belgium est la sixième nouvelle usine de recyclage de matériaux d’emballage en plastique en Belgique. Elle représente un investissement de 30 millions d’euros et permettra la création de 65 nouveaux emplois.
Une ambition : recycler le plus d’emballages possible
Morssinkhof-Rymoplast Groep investit un total de 30 millions d’euros dans la construction de sa nouvelle usine de recyclage Morssinkhof Plastics Belgium. Celle-ci permettra la création de 65 nouveaux emplois et sera opérationnelle à partir de l’automne 2026. D’une superficie totale de 4,1 hectares, l’usine sera construite dans le parc industriel Kristalpark III à Lommel.
Le ministre flamand de l'Environnement, Jo Brouns : « Avec cette nouvelle usine à Lommel, Morssinkhof fait un grand pas vers l'économie circulaire. Les déchets plastiques sont ici transformés en une matière première précieuse, grâce à une technologie innovante et dans une optique d'emploi durable. Le fait que cela se produise au cœur du Limbourg rend l'opération encore plus exceptionnelle : non seulement le recyclage est réalisé ici, mais l'avenir est en train de se construire ici. »
Cette nouvelle usine traitera notamment les emballages en polypropylène (PP), un plastique que l’on retrouve dans les barquettes de margarine et de beurre, les pots de yaourt ainsi que les récipients de plats préparés. Elle s’occupera également des emballages en polyéthylène haute densité (PEHD), que l’on retrouve dans les bouteilles de lait, de détergeant ou de shampooing. Chaque année, 40.000 tonnes de déchets en plastique y seront recyclées, dont 24.000 en provenance des sacs bleus PMC.
Grâce à un processus de recyclage innovant, il est possible d'obtenir des matériaux très purs et triés par couleur, qui peuvent ensuite être réutilisés pour la fabrication de nouveaux emballages, y compris des emballages sensibles au contact tels que ceux utilisés pour les produits de soins personnels. Le tout en privilégiant autant que possible une réutilisation sur le marché belge, soit du sac bleu PMC aux rayons des magasins belges.
Evy Morssinkhof, Organisation & Business Development chez Morsskinkhof-Rymoplast : « Après MOPET à Neufchâteau, c’est la deuxième usine que nous construisons pour recycler les matériaux d’emballage en plastique issus du sac bleu PMC. La mission de notre entreprise, qui consiste à développer de nouveaux produits à partir de déchets plastiques, est plus que jamais d’actualité. Trois générations plus tard et malgré les tumultes du marché aujourd’hui, le recyclage des emballages en plastique en matières premières secondaires de haute qualité reste une démarche écologique économiquement responsable. »
Recycler davantage en Belgique
Entre 2020 et 2022, Fost Plus a attribué cinq contrats pour la construction de centres de recyclage sur le territoire belge. Fost Plus assure l’approvisionnement de ces centres en matériaux d’emballages plastiques en provenance des sacs bleus PMC. Aujourd’hui, trois de ces nouvelles usines sont déjà opérationnelles (FILAO à Charleroi, Ecoo à Beringen et Ecoo à Houthalen-Helchteren), en plus de l’usine de recyclage chimique Plastics2Chemicals, située à Anvers. L’usine MOPET de Neufchâteau devrait ouvrir ses portes en 2026. Une fois les six nouveaux centres de reyclage opérationnels, plus de 75 % des matériaux d’emballage en plastique seront recyclés sur le sol belge. En 2020, ce chiffre n’était que de 9 %.
Francis Huysman, Managing Director chez Fost Plus : « Les consommateurs et les entreprises accordent une grande importance à la durabilité des emballages. La nouvelle réglementation sur les emballages et les déchets d’emballages place la barre encore plus haut à cet égard. Disposer de solutions de recyclage ici en Belgique ne présente que des avantages et est fondamental pour le développement du marché européen des matières premières. Nous nous réjouissons de nous lancer dans cette aventure avec un partenaire aussi expérimenté que Morssinkhof-Rymoplast. »
Comment se déroule le processus de recyclage du PP et du PEHD ?
|
Valerie Bruyninckx
À propos de Morssinkhof-Rymoplast Groep
L’entreprise familiale Morssinkhof-Rymoplast Group a été fondée en 1961 et joue depuis lors un rôle important dans l’industrie européenne du recyclage des matières plastiques. Le groupe dispose de 13 installations de traitement en Europe, chacune ayant sa propre spécialité. Il produit chaque année 500 000 tonnes de matières premières secondaires à partir de déchets plastiques issus de la consommation de particuliers comme des industries.
L’activité principale de Morssinkhof-Rymoplast Group se focalise sur le processus de recyclage de cinq types de plastiques différents : le PEHD, le PEBD, le PET, le PS et le PP. Morssinkhof possède de nombreuses années d’expérience dans le recyclage du PEHD et du PP. Depuis sept ans, nous exploitons également une usine spécialisée à Heerenveen, où les déchets d’emballages ménagers sont transformés en recyclats de haute qualité destinés à des applications telles que les produits de soins personnels. La nouvelle installation de Lommel s’appuie d'ailleurs sur cette approche éprouvée.