Le projet "le Click" de Fost Plus atteint le cap du million de déchets sauvages évités
Evere, - Le Click, le projet innovant de Fost Plus pour lutter contre les déchets sauvages, a atteint avec succès une étape importante d'un million de clicks ou déchets sauvages évités. Cette réussite met en évidence l'impact remarquable du renforcement positif dans la promotion de l'élimination responsable des déchets et marque une étape conséquente dans la lutte contre les déchets sauvages.
Le projet du Click, initié par Fost Plus, engage activement le grand public dans la lutte contre les déchets sauvages en le récompensant pour son comportement responsable. Grâce à une application smartphone, les utilisateurs épargnent des UCoins circulaires chaque fois qu'ils jettent correctement leurs déchets de consommation nomade ou des déchets sauvages ramassés dans les poubelles prévues à cet effet. Ces points accumulés peuvent ensuite être échangés contre des récompenses auprès de commerçants locaux ou partenaires nationaux, encourageant ainsi un changement durable vers des pratiques de gestion des déchets durables.
Depuis son lancement, le projet du Click a connu une croissance exponentielle en termes de participation et d'engagement. Avec 63 000 utilisateurs et 377 000 clics en janvier 2023, le projet s'est étendu à une communauté impressionnante de 80.771 utilisateurs qui ont collectivement enregistré plus d'un million de clics en juin 2023.
Linda Vandevenne, responsable du projet Click : « Chaque click compte pour un avenir plus propre, et nous sommes ravis d'annoncer que le projet Click a franchi une étape incroyable : 1 million de déchets sauvages évités. Cette étape illustre l'immense succès et l'impact réel du renforcement positif dans notre lutte contre les déchets sauvages. La croissance exponentielle que nous avons observée dans la participation des utilisateurs, de 15 000 utilisateurs à une communauté dynamique de 80.721, démontre que les personnes adoptent le projet Click en tant que catalyseur du changement. Nous exprimons notre profonde gratitude à nos utilisateurs de Click, dont la participation active et l'engagement en faveur de pratiques durables nous ont propulsés vers cette étape remarquable. »
Avec sa popularité croissante, le projet du Click est en train de se transformer en un mouvement social qui encourage un mode de vie durable et la prévention des déchets sauvages responsable à grande échelle.
L'aspect ludique du projet Click permet de mobiliser tout le monde en rendant les comportements durables agréables et gratifiants. Cette approche s'aligne sur la stratégie plus large de prévention des déchets sauvages de Fevia, Comeos et Fost Plus, qui se concentre sur cinq piliers, y compris les systèmes de récompense, pour assurer le recyclage efficace de tous les emballages, en particulier ceux provenant de la consommation extérieure, et pour réduire l'impact des emballages sur l'environnement. Cette approche s’appuie sur l’efficacité du sac bleu et intègre des mesures préventives via de nouveaux modèles commerciaux promouvant les emballages réutilisables, des systèmes innovants de collecte sélective des emballages de boissons et d'efforts coordonnés de prévention des déchets sauvages sur le terrain.
Qu’est-ce que le Click ?
Le Click est une nouvelle approche, lancée par Fost Plus, pour lutter contre les déchets sauvages. C'est un projet participatif, qui encourage tout le monde à adopter les bons comportements grâce à un système de récompense, pour des espaces publics plus propres.
Comment ça marche ? Avec l'application le Click, les utilisateurs scannent ou photographient leurs propres déchets ou les déchets sauvages ramassés, avant de les jeter dans la bonne poubelle. Ce faisant, ils accumulent des Circular UCoins, des points virtuels à échanger contre des avantages et des réductions.
Le Click en chiffres :
- 1.006.205 clicks (le 19/06/2023)
- 80.771 utilisateurs (le 19/06/2023)
- 8 communes partenaires (Alost, Blankenberge, Le Coq, Tournai, Genk, Middelkerke, Namur, Torhout)
- Il est possible de « faire le Click » partout en Belgique, via l’application « le Click »
- Pré-tri de 2.978 T de matériaux issus des poubelles publiques des communes partenaires, dont en moyenne 22 % de matériaux recyclables