Le Click à Alost : Responsabiliser les habitants dans la lutte contre les déchets sauvages

Fost Plus collabore avec la ville d'Alost pour promouvoir une communauté plus propre et plus verte

Alost, - La ville d'Alost s’associe avec le Click et lance une forte campagne contre les déchets sauvages. Avec une augmentation alarmante de 20 % de déchets sauvages collectés en 2022, il est devenu évident qu'une action immédiate est nécessaire. En réponse, la ville, en collaboration avec Fost Plus, introduit « le Click », un projet de récompense innovant conçu pour encourager les comportements positifs et favoriser un changement durable dans la façon dont nous traitons les déchets.

« Ne sois pas un rabat-joie »

Au cours du mois dernier, Alost a été témoin de l'effort collectif de 24 associations, entreprises et groupes de bénévoles qui ont uni leurs forces pour débarrasser les rues de leurs déchets. En outre, 800 élèves de 12 écoles primaires ont participé activement à la campagne de l’intercommunale ILvA contre les déchets sauvages, armés de sacs poubelles pour veiller à ce que leur quartier reste propre.

Pour récompenser ces efforts et encourager un comportement civique, la ville d'Alost présente la campagne "Wees geen pretbederver" ("Ne sois pas rabat-joie"), qui s'adresse aux pollueurs qui jettent leurs déchets dans les rues. Son message fort exhorte les individus à ne pas gâcher l'environnement de leurs voisins, de leurs amis et de leurs concitoyens. Pour soutenir cette initiative, La Ville d’Alost lance "le Click", un outil ingénieux qui incite les habitants à ramasser les déchets sauvages.

Le Click à Alost

L'application le Click récompense les utilisateurs qui se débarrassent des déchets de manière responsable en scannant les codes-barres ou en capturant des images des déchets qu'ils ont collectés et en les plaçant ensuite dans la poubelle appropriée. Les utilisateurs accumulent des points numériques, appelés Circular Ucoins, qui peuvent être échangés contre des bons chez des détaillants locaux, ainsi que chez des partenaires nationaux tels que Natuurpunt, Bol.com, Kinepolis, AS Adventure et Decathlon.

Non seulement le Click encourage les actions positives, mais il s'intègre aussi parfaitement dans l'approche globale de la ville en matière de lutte contre les déchets sauvages. En incorporant ce mécanisme de récompense, Alost vise à créer un changement de comportement durable, complétant efficacement les mesures d'application de la loi. Consciente que les déchets sauvages sont avant tout un problème de comportement, la ville cherche à mobiliser divers groupes cibles au moyen d'approches innovantes.

Depuis son lancement, l'application Le Click a acquis une forte popularité, avec plus de 80 000 utilisateurs actifs qui ont déjà enregistré près de 906.295 clicks (05/06/23). Ces clicks représentent des déchets qui ont été jetés avec succès dans les bonnes poubelles, contribuant ainsi à un environnement plus propre.

Le projet Le Click sera suivi de près tout au long de l'année afin d'évaluer son impact sur le changement de comportement des citoyens d’Alost. En encourageant l'utilisation de l'application, en incitant les commerçants locaux à proposer des bons, en intégrant Le Click dans les événements communautaires et en améliorant la visibilité de l'infrastructure des déchets, la ville d'Alost vise à encourager les citoyens à adopter des pratiques responsables et à participer à la communauté en matière de déchets sauvages.

Qu’est-ce que le Click ?

Le Click est une nouvelle approche, lancée par Fost Plus, pour lutter contre les déchets sauvages. C'est un projet participatif, qui encourage tout le monde à adopter les bons comportements grâce à un système de récompense, pour des espaces publics plus propres.

Comment ça marche ? Avec l'application le Click, les utilisateurs scannent ou photographient leurs propres déchets ou les déchets sauvages ramassés, avant de les jeter dans la bonne poubelle. Ce faisant, ils accumulent des Circular UCoins, des points virtuels à échanger contre des avantages et des réductions.

Le Click en chiffres :

• 906.295 clicks (le 05/06/2023)
  • 80.182 utilisateurs (le 05/06/2023)
  • 8 communes partenaires (Alost, Blankenberge, Le Coq, Tournai, Genk, Middelkerke, Namur, Torhout)
  • Il est possible de « faire le Click » partout en Belgique, via l’application « le Click »Pré-tri de 2.978 T de matériaux issus des poubelles publiques des communes partenaires, dont en moyenne 22 % de matériaux recyclables