Le cap des 650.000 Clicks atteint: Plus d'un demi-million de déchets sauvages évités
« Ce projet de récompense a un impact sur la manière dont nous considérons les déchets »
Evere, - Le Click, le projet de Fost Plus pour lutter contre les déchets sauvages, compte désormais 75.000 utilisateurs qui, ensemble, ont fait plus de 650.000 clicks. Cela signifie que plus d'un demi-million de déchets ou déchets sauvages ramassés ont été enregistrés dans l'application le Click avant de finir à la poubelle. Le projet a clairement pris son envol au cours des six derniers mois, ce qui prouve l’efficacité du renforcement positif dans la lutte contre les déchets sauvages.
Linda Vandevenne, Project Manager du Click : « Les déchets sauvages sont le résultat d'un problème de comportement de quelques-uns et nous en sommes tous agacés. Le Click veut récompenser les bons comportements afin d’encourager une habitude durable et généralisée. La croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs et de clicks prouve qu'un projet de récompense peut bel et bien avoir un impact à l'échelle nationale sur la manière dont nous considérons les déchets. »
En janvier 2022, le Click comptait 15.000 utilisateurs, pour un total de 25.000 clicks. Aujourd'hui, il y a 75.000 utilisateurs, représentant plus de 65.000 clics. En 15 mois, le nombre d'utilisateurs a été multiplié par cinq et le nombre de clicks par largement 25. Depuis l'été dernier, vous pouvez non seulement faire des clicks et gagner des Circular UCoins dans les villes et communes partenaires (voir ci-dessous), mais aussi partout en Belgique. Grâce à des collaborations avec des entreprises nationales et des organisations comme KBC ou Natuurpunt, le Click gagne en notoriété. Par conséquent, le rapport clicks/utilisateurs continue d'augmenter, notamment grâce aux bons intéressants que l'on peut acquérir contre les Circular UCoins accumulés.
La gamification pour récompenser les bons comportements
Les déchets sauvages sont fortement liés à la consommation lors des déplacements. L'aspect ludique du Click, avec des défis et des actions offrant une récompense, aide également à toucher des groupes cibles spécifiques, parce que le comportement durable devient fun. Les systèmes de récompense sont l'un des cinq piliers de l'approche générale de Fost Plus et de ses partenaires afin de lutter contre les déchets sauvages. Le but est de faire entrer dans la chaîne de recyclage ces derniers emballages consommés hors du domicile et d'éviter qu'ils ne terminent dans la nature. Nous limitons ainsi l'impact des emballages sur l’environnement. De plus, d’autres éléments doivent être mis en place pour contribuer à la limitation de l’impact des emballages sur l’environnement :
- La prévention ;
- De nouveaux business models avec des emballages réutilisables ;
- Des systèmes numériques complémentaires au sac bleu pour la collecte sélective de toujours plus d'emballages de boissons ;
- Une approche coordonnée des déchets sauvages sur le terrain.
Les trois bons les plus populaires de l’application « le Click » :
- Bons à consommés chez des partenaires locaux comme le Shopping de Namur ou la carte Doe-es-Genk
- Bons de réduction sur Bol.com
- 1 m² de forêt avec Natuurpunt
Qu’est-ce que le Click ?
Le Click est une nouvelle approche, lancée par Fost Plus, pour lutter contre les déchets sauvages. C'est un projet participatif, qui encourage tout le monde à adopter les bons comportements grâce à un système de récompense, pour des espaces publics plus propres.
Comment ça marche ? Avec l'application le Click, les utilisateurs scannent ou photographient leurs propres déchets ou les déchets sauvages ramassés, avant de les jeter dans la bonne poubelle. Ce faisant, ils accumulent des Circular UCoins, des points virtuels à échanger contre des avantages et des réductions.
Le Click en chiffres :
- 667.745 clicks (le 18/04/2023)
- 75.179 utilisateurs (le 18/04/2023)
- 7 communes partenaires (Anderlecht, Blankenberge, Le Coq, Tournai, Genk, Middelkerke, Namur)
+ 2 nouvelles à la fin de ce mois. Il est possible de « faire le Click » partout en Belgique, via l’application « Le Click ». - Pré-tri de 2.978 T de matériaux issus des poubelles publiques des communes partenaires, dont en moyenne 22 % de matériaux recyclables.