Le « Click » : Le déclic propreté au-delà de son domicile

Un nouveau projet propreté, basé sur la participation citoyenne, débarque à Namur pour un an

Dès la rentrée de septembre, Namur deviendra la 1ère ville wallonne à offrir à ses citoyen·ne·s un projet participatif et ludique qui associe propreté publique et recyclage. Adressée en priorité aux namuroises et namurois soucieux de leur cadre de vie, l’opération « le Click » - à l’initiative de Fost Plus et menée en collaboration avec la Ville de Namur - a pour objectif d’améliorer la propreté en récompensant les personnes actives dans de leur environnement, tout en augmentant le recyclage des emballages laissés dans l’espace public.

Le projet a d’abord été lancé en 2020, au Coq, à la Côte et plus récemment, cet été, à Anvers. Namur sera quant à elle la première ville wallonne à l’adopter avec, pour l’occasion, une marraine namuroise de choix : l’animatrice belge Fanny Gillard.

Le Click débarque à Namur

Le projet s’appuie sur l’utilisation d’une application pour smartphone qui vise à motiver de manière ludique chaque individu à adopter le bon comportement, à savoir jeter dans la (bonne) poubelle les déchets qu'il ou elle produit en dehors de son domicile. Concrètement, il suffit de photographier et scanner l’emballage avant de le jeter dans la poubelle ​ adéquate.

Le Click est territorialement limité au centre-ville ; Jambes, la Corbeille et les halages. En échange d’un emballage vide ou ramassé et jeté dans une poubelle publique, l’utilisateur et l’utilisatrice remporte de la monnaie virtuelle qui pourra ensuite être dépensée dans les commerces locaux participants ou échangée contre des accès à différents services sportifs ou culturels de la Ville de Namur.

Une infrastructure de collecte des déchets adaptée

Pour que le système fonctionne, l’infrastructure de collecte des déchets a dû être adaptée, notamment par le biais d'un branding des poubelles publiques installées dans les zones concernées par le projet.

Les déchets qui y seront déposés seront collectés puis feront l’objet d’un pré-tri, afin de récupérer un maximum d’emballages pour le recyclage. Ce système de tri s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Fost Plus qui vise à doubler la quantité de PMC collectés en dehors du domicile d’ici 2023.

A noter que, lors de divers évènements et festivités sur Namur, des équipes de stewards « le Click » seront présentes pour encourager tout le monde à « Click-er ».

Namur et Fost Plus, une vision tournée vers l’avenir

En rendant l’expérience accessible, moderne et ludique, le Click deviendra une habitude et permettra aux citoyen·ne·s d’avoir un impact positif et concret sur leur environnement.

Charlotte Deborsu, Échevine en charge de la propreté publique explique :

« Le projet répond à nos attentes par rapport à nos objectifs de propreté publique. La Ville de Namur s’engage à lutter contre les déchets sauvages et à assurer la propreté des rues et des espaces publics. Elle souhaite très clairement voir adopter un changement de comportementquant à la gestion des déchets d’emballages et incite tout un chacun à télécharger l’applicationdu Click.
Le Click, c’est un pas de plus vers une ville plus propre, certainement dans certaines zones plus problématiques telles que les abords des écoles par exemple. De plus, le Click participe à stimuler le commerce local. »

Maxime Prévot, Bourgmestre, souligne les avantages du projet :

« Il est de notre devoir d’encourager ce genre d’initiative et de récompenser les bonnes actions. Nos habitant·e·s circuleront et vivront dans une ville plus propre et soutiendront, par la même, le commerce local. C’est une opération gagnante pour toutes et tous ! »

Patrick Laevers, directeur général chez Fost Plus se réjouit de voir le projet évoluer :

« En adoptant ce « dé-Clic(k) », les gens renforcent nos initiatives mises en place pour assurer la collecte et le recyclage des déchets d’emballages. A terme, nous nous rapprochons de plus en plus de notre ambition : s’assurer que chaque emballage pourra être recyclé. Et les bons réflexes commencent dès le plus jeune âge, au moyen d’une application simple et efficace ! »

In fine, le projet rencontre deux objectifs bien établis. D’une part, il souhaite susciter un changement de mentalité en encourageant à jeter ses propres déchets dans la bonne poubelle et à ramasser les déchets sauvages. D’autre part, le projet renforce l’infrastructure et les mesures logistiques de collecte des déchets. Le soutien des PME locales, déjà plus de 70 à ce jour, est crucial en ce sens, et leur engagement à échanger les Circular UCoins contre des avantages en est la preuve.


En savoir plus


Contacts

Valerie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus

Échevinat du Cadre de vie et de la Population – en charge de la propreté publique

Ville de Namur

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 5 000 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle 97 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

www.fostplus.be