Fost Plus reçoit le Lean and Green Award pour ses efforts en faveur du développement durable

Une reconnaissance pour son engagement en faveur de la réduction de 20% des émissions de CO2 d’ici 2020

Fost Plus a reçu le Lean and Green Award pour son plan quinquennal, qui prévoit d’ici 2020 de réduire de 20% les émissions de CO2 des activités logistiques qu’elle coordonne et soutient. Le Lean and Green Award est décerné par l’Institut Flamand pour la Logistique (VIL) aux entreprises qui prennent des mesures concrètes pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités de transport et de logistique. Pour atteindre des objectifs ambitieux mais réalistes, Fost Plus a développé un plan d’action détaillé, dans le cadre duquel la coopération avec ses partenaires est extrêmement importante dans les efforts à fournir en matière de développement durable.

Fost Plus : un rôle de pionnier

Fost Plus est l’organisme responsable de la gestion de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Grâce au recyclage des fractions collectées, Fost Plus apporte déjà une contribution positive à l’environnement. Aujourd’hui, Fost Plus va plus loin et s’engage, au moyen d’un plan d’action ambitieux mais réaliste, à réduire systématiquement l’impact environnemental de la chaîne logistique qu’elle coordonne. Etant donné que Fost Plus ne réalise pas elle-même des opérations de transport, ses partenaires, notamment les intercommunales et les sociétés de collecte de déchets, ont un rôle important à jouer.

William Vermeir, administrateur délégué de Fost Plus, est enthousiaste : « Le Lean and Green Award est la reconnaissance des efforts déjà réalisés par Fost Plus et de ceux qu’elle continuera à réaliser dans le futur. Contribuer activement à un environnement durable est l’une de nos priorités et cette récompense est la preuve que notre plan d’action est non seulement ambitieux mais également réaliste. Fost Plus n’est néanmoins pas seule dans cette histoire : nous comptons sur tous nos partenaires pour réaliser ensemble ces efforts et faire en sorte que les cinq prochaines années soient plus positives et plus durables. Une collaboration étroite, un engagement solide et une vue claire sur les processus logistiques de nos partenaires seront autant d’éléments essentiels pour atteindre les objectifs fixés. Nous espérons que notre engagement peut servir de catalyseur pour le secteur. »

Le Lean and Green Award a été décerné le 16 juin en présence du député flamand Wouter Van Besien (Groen).

Steve Sel, project officer à l’Institut Flamand pour la Logistique (VIL) et co-coordinateur du Lean and Green Award en Flandre: «Le Lean and Green Award est une marque de reconnaissance envers les entreprises qui attachent une grande importance au développement durable. Fost Plus démontre une très grande ambition en participant à l’histoire du Lean&Green. Avec cette reconnaissance, nous donnons à Fost Plus une sorte de label vert international qui, on l’espère, inspirera le secteur entier à intégrer davantage de critères de développement durable dans la gestion d’entreprise».

Un secteur plus vert en quatre étapes

Fost Plus remplit un rôle important de coordination dans le traitement des déchets ménagers. À ce titre, elle souhaite désormais agir comme un moteur de changement afin de motiver ses partenaires à s’engager ensemble à réduire les émissions de CO2 de manière significative. Fost Plus propose, dans quatre domaines différents, plusieurs mesures concrètes sur base des principes suivants : « Éviter »
« Modifier » et « Améliorer ». Cela afin de parvenir à une réduction des émissions de CO2 de 20% sur une période de cinq ans.

Optimisation des modalités de collecte

Fost Plus a identifié un certain nombre d’aspects liés à la collecte qui, ensemble, peuvent représenter une part importante de l’objectif de 20% de réduction de CO2. Une optimisation des itinéraires de collecte, des taux de charge et des fréquences permettrait aux véhicules de collecte de parcourir moins de kilomètres, de collecter un tonnage plus important par trajet et donc d’émettre moins de CO2. Les développements récents dans le domaine de l’Internet des objets (IOT) peuvent également donner un coup de pouce. Il est ainsi possible de munir les bulles à verre d’un capteur afin de déterminer à distance leur degré de remplissage.

« Nous voulons conseiller nos partenaires et les aider à atteindre une plus grande efficacité en évaluant ensemble les routes de collecte, en augmentant le degré de remplissage des conteneurs dans les parcs à conteneurs, ou en optimalisant les vidanges des bulles à verre » explique William Vermeir, administrateur délégué de Fost Plus.

Eco-conduite et avancée technologique

Dans les années à venir, la flotte de camions sera partiellement renouvelée et le cadre législatif deviendra de plus en plus écologique. Il suffit d’observer l’émergence de zones à basses émissions dans plusieurs villes. Ceci signifie que la tendance sera de facto d’avoir des camions plus propres sur les routes de collecte, un développement que Fost Plus souhaite stimuler. Ainsi, via l’introduction de nouveaux paramètres dans les modèles de cahiers des charges, Fost Plus proposera aux intercommunales une politique d’achat plus écologique pour l’achat de camions (faisant appel, entre autres, à l’usage de carburants alternatifs ou de technologies innovantes).

De plus, les conducteurs peuvent également contribuer de manière importante au résultat final : Fost Plus souhaite, à cet égard, soutenir davantage les formations en éco-conduite, ainsi que leur suivi.

Collecte de nuit et transport alternatif

Des heures de collecte et des méthodes de transport alternatives sont, selon Fost Plus, des possibilités évidentes pour réduire davantage l’empreinte environnementale. Bon nombre d’intercommunales souffrent énormément des embouteillages, ce qui fait que plusieurs d’entre elles appliquent déjà les collectes de soir et de nuit. Fost Plus veut encourager ce type d’initiative en l’incitant là où elles présentent un avantage évident.

Fost Plus étudie également d’autres moyens de transport, tels que le transport maritime et ferroviaire.  La taxe kilométrique récemment introduite rend ces moyens de transports d’autant plus intéressants, surtout pour des flux stables et prévisibles comme les flux des déchets. Fost Plus profitera de cette occasion  pour étudier la faisabilité de ces solutions pour l’entièreté de la chaine logistique.

Communiquer, inspirer et éduquer

Fost Plus veut promouvoir tant en interne qu’à l’externe l’importance d’une collecte durable des déchets. Au moyen de brochures, de bulletins d’information et de séminaires, Fost Plus veut conscientiser ses collaborateurs et partenaires de l’importance d’une approche durable, et leur montrer, par la même occasion, comment ils peuvent y contribuer. Par ailleurs, les meilleures pratiques des innovateurs et des précurseurs peuvent ouvrir la voie à d’autres intercommunales et opérateurs. L’information et l’inspiration contribuent fortement à ce plan car, en fin de compte, ce sont les partenaires de Fost Plus qui sont effectivement responsables de la collecte sur le terrain.

Fost Plus envisage également de développer un nouveau site internet, sur lequel les intercommunales et opérateurs pourraient calculer leur taux d’émission de CO2 par tournée, par fraction collectée ou par type de camion.

À propos du Lean and Green Award

Lean and Green encourage et soutient les entreprises à réduire considérablement les émissions de CO2 de leurs activités de transport et de logistique. Le programme Lean and Green a été lancé en 2007 aux Pays-Bas sous l’égide de l'organisation publique - privée Connekt. L’Institut Flamand pour la Logistique (VIL) a signé avec Connekt un accord de licence pour déployer le programme, en l’adaptant au marché flamand, en Flandre. Logistics in Wallonia, le Pôle de compétitivité wallon pour le secteur du Transport, de la Logistique et de la Mobilité est aussi associé à Connekt et propose également un soutien aux entreprises qui désirent obtenir le label Lean & Green.Le label Lean and Green est donc reconnu par les deux organisations, qu’il soit décerné par l’une ou par l’autre. Aujourd'hui, 74 entreprises en Belgique se sont vu décerner ce prix environnemental important.

Avec le projet Lean and Green, l’Institut Flamand pour la Logistique (VIL) et le pôle Logistics in Wallonia soutiennent et guident les fournisseurs de logistique et les entreprises de transport qui s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique de leurs activités logistiques et de transport ainsi qu’à réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 20% dans un délai de cinq ans

Luigi Sementilli

Whyte Corporate Affairs

Youri Sloutzky

Public Relations & Public Affairs Manager, Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be