Du sac PMC aux rayons du magasin

Colruyt lance les premières barquettes de viande en plastique recyclé

La chaîne de supermarchés Colruyt lance les premières barquettes de viande en polystyrène recyclé chimiquement. Le matériau d’emballage plastique des pots de yaourt et barquettes en polystyrène collectés dans le sac PMC est traité dans la nouvelle usine Plastics2Chemicals d’Indaver à Anvers. Au total, Colruyt utilise environ 66 tonnes de ce polystyrène recyclé dans les barquettes en polystyrène gris foncé de ses produits de viande frais. Le nouvel emballage est dans les rayons depuis octobre 2025. Ludo Vanderelst, Responsable Achats chez Colruyt Group : « En 2023, Colruyt a été la première chaîne à abandonner les barquettes en polystyrène noir, ce qui lui a permis de trier correctement ces emballages vides du sac PMC, et donc de les recycler. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à réutiliser le matériau recyclé des barquettes en polystyrène et des pots de yaourt dans de nouveaux emballages. Nous avons donc de moins en moins besoin de nouvelles matières premières pour nos emballages et nous réduisons notre empreinte écologique. »

Les barquettes en polystyrène sont constituées de XPS, ou polystyrène extrudé. Il s’agit de la même famille de plastiques que le polystyrène (PS), qui compose notamment les pots de yaourt. Même si ce type d’emballage est trié dans le sac PMC et recyclé depuis un certain temps déjà, il est interdit de transformer le matériau issu du recyclage mécanique* en nouveaux emballages alimentaires s’il entre directement en contact avec la nourriture. Grâce à la technologie de recyclage de la nouvelle usine d’Indaver à Anvers, Plastics2Chemicals, les choses vont changer. Les barquettes en polystyrène gris foncé de Colruyt contiennent depuis octobre 10 % de matériau recyclé, soit 66 tonnes de XPS recyclé sur une base annuelle. « Les barquettes présentent toujours le même aspect et sont tout aussi sûres pour votre viande. En outre, elles sont parfaitement recyclables à leur tour, si elles sont triées dans le sac PMC. »

Sûr pour les aliments et écologique

Inge Baertsoen, Communications Manager chez Indaver : « Avec Plastics2Chemicals, nous franchissons une étape dans le recyclage du plastique. Grâce à un processus de recyclage chimique avancé, nous transformons les emballages en polystyrène en styrène recyclé. Ce dernier sert de matière première pour fabriquer de nouveaux emballages et il possède les mêmes propriétés que le matériau vierge. Le styrène peut donc aussi être utilisé pour les emballages alimentaires. L’usine tourne bien depuis l’été, ce qui rend cette collaboration d’autant plus particulière. »

Plastics2Chemicals a une capacité totale de 26 000 tonnes. En 2025 déjà l’usine a traité à échelle industrielle du polystyrène et du polystyrène extrudé provenant du tri du sac PMC. Les déchets d’emballage PS sont transformés en composants chimiques de base par dépolymérisation thermique (chaleur) et distillation (purification). Le produit final présente un degré de pureté élevé, équivalent à celui du matériau vierge, et remplace donc avantageusement une matière première fossile. Courant 2026, Plastics2Chemicals s’attellera également au recyclage de films plastiques triés dans le sac PMC, comme les emballages de snacks et les emballages extérieurs. Le montant total investi dans ce nouveau site s’élève à 75 millions d’euros.

Trier, recycler et produire sur le territoire belge

L’Europe a stipulé que d’ici 2030 (selon le type de plastique), les emballages devraient contenir au moins 10 % de matériau recyclé**. Pour les emballages alimentaires, ce n’est pas toujours évident, puisque parmi les matériaux recyclés mécaniquement, seul le PET peut être employé pour emballer de la nourriture ou des boissons. Colruyt et Plastics2Chemicals comblent ce fossé en produisant du matériau d’emballage d’une qualité semblable à celle du matériau vierge, à partir de déchets plastiques post-consommation.

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus : « En recyclant sur notre propre territoire et en produisant ainsi nous-mêmes des matières premières secondaires, nous sommes moins dépendants des nouveaux matériaux produits souvent en dehors de l’Europe. Nous réduisons l’empreinte écologique des emballages et générons de l’emploi durable à long terme dans notre pays. Indaver est l’un des six partenaires qui trient le contenu du sac PMC. Le fait qu’il recycle maintenant aussi ce type de matériau difficilement recyclable sur son territoire prouve que l’approche systémique fonctionne. »

Les chiffres

  • Quantité de barquettes en polystyrène gris foncé dans les rayons des magasins Colruyt : 659 tonnes
  • Quantité de matériau recyclé chimiquement dans les barquettes en polystyrène de Colruyt : 10 %, soit 66 tonnes
    • Ces chiffres sont calculés d’après la quantité totale de XPS (mass-balance), et donc pas pour chaque barquette individuelle.

Boucler la boucle des barquettes en polystyrène en 8 étapes

  1. Les sacs PMC sont collectés en porte-à-porte et acheminés vers six centres de tri en Belgique, dont celui d’Indaver.
  2. Les PMC y sont triés en 16 fractions, dont le polystyrène.
  3. Les balles triées partent vers des entreprises de recyclage spécialisées. Les balles de polystyrène atterrissent principalement chez Plastics2Chemicals.
  4. Lors de la phase de prétraitement, le polystyrène est transformé en agglomérats.
  5. Des monomères de styrène sont formés grâce à une technologie avancée.
  6. Ensuite, les sociétés chimiques partenaires Trinseo et INEOS Styrolution polymérisent ces monomères de styrène recyclé en polystyrène neuf.
  7. Happy Group et Silverplastics achètent le polystyrène recyclé, mélangent le nouveau polystyrène et produisent des barquettes en polystyrène pour Colruyt.
  8. Enfin, ces barquettes atterrissent dans les rayons des magasins, et sont triées après usage dans le sac PMC afin de pouvoir recommencer l'ensemble du processus.

Consultez également l'annonce de 2023 concernant la façon dont Colruyt Group, supprimant le colorant ‘noir de carbone’ de ses barquettes en mousse, a fait bouger le marché. Grâce au contrat signé entre Fost Plus et Indaver, les barquettes en mousse peuvent désormais être triées et recyclées dans la nouvelle usine Plastics2Chemicals.

* Les barquettes en polystyrène claires de Colruyt contiennent aussi du matériau recyclé issue du recyclage mécanique, ce qui rend nécessaire une fine couche barrière entre l’emballage et le produit. La technologie de Plastics2Chemicals rend cette étape superflue. ​ 

** Part de matériau recyclé d’ici 2030 : 

  • 30 % pour les emballages PET sensibles au contact (hormis boissons)
  • 10 % pour les emballages non-PET sensibles au contact, tels que le PS (hormis boissons)
  • 30 % pour les bouteilles de boisson en plastique à usage unique

 

Valerie Bruyninckx

Communication & Engagement Manager, Fost Plus

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est un groupe de distribution actif dans les domaines « Alimentaire », « Santé et Bien-être », « Non alimentaire » et « Énergie », principalement en Belgique mais aussi dans des pays comme la France et le Luxembourg. La spécialité « Alimentaire » comprend Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Comarché, Bio-Planet, Cru et les magasins affiliés Spar Colruyt Group et Delitraiteur. En France, outre les magasins Colruyt et les stations-service DATS 24, le groupe comprend les magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa, Épi Service et VivÉco. Colruyt compte plus de 750 magasins en gestion propre et plus de 1 000 magasins affiliés. Solucious, Culinoa, Valfrais et Délidis fournissent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, horeca...). Foodbag livre des box repas en Belgique. Colruyt Group Fine Food regroupe des départements de production à l’échelle industrielle. La spécialité « Santé et Bien-être » se compose essentiellement de Jims, qui regroupe des clubs de fitness en Belgique et au Luxembourg, et de Newpharma, la pharmacie en ligne belge de Colruyt Group, active dans différents pays comme la Belgique, la France, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Roumanie. La spécialité « Non alimentaire » regroupe les magasins en gestion propre Zeb, PointCarré, The Fashion Store et Bike Republic (auparavant en Belgique) et les magasins affiliés PointCarré. Enfin, les activités de Colruyt Group comprennent également des solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid), ainsi que des services de conseil stratégique, d’architecture d’entreprise et de gestion de programmes (Myreas). Colruyt Group détient aussi des participations, notamment dans Virya Energy (auquel appartient DATS 24 depuis juin 2023), Dreamland et BON. Le groupe emploie plus de 33 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 11,0 milliards d’euros en 20242025. Colruyt Group NV est coté à la Bourse Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

À propos d’Indaver

Indaver est un acteur européen de premier plan dans la gestion durable des déchets et des matériaux, actif en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Portugal, en Italie, en Irlande et au Royaume-Uni. Depuis plus de 35 ans, Indaver valorise les déchets en récupérant des matériaux essentiels et de l’énergie propre à partir de flux de déchets industriels et ménagers. D’autre part, l’entreprise veille à ce que les substances nocives soient évacuées du circuit en toute sécurité, afin de protéger l’homme et l’environnement. Indaver contribue ainsi à une société plus propre et résiliente, tout en soutenant la transition vers une économie circulaire.

En 2024, Indaver a traité 5,6 millions de tonnes de déchets et réalisé un chiffre d’affaires de 945 millions d’euros, avec un effectif de plus de 2 300 collaborateurs. Le dévouement et l’expertise de ces employés enthousiastes sont essentiels au succès des projets et services d’Indaver. ​

À propos de Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. À cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses quelque 5 000 membres et repense son attitude envers les matériaux (d’emballage).

Fost Plus collabore étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, pour collecter et recycler les emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. De cette manière, l’organisation remplit la responsabilité élargie des producteurs de ses membres. Soixante collègues dévoués s’engagent à influencer les comportements afin de limiter autant que possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ca. 5 000 membres et repense notre attitude envers les matériaux (d’emballage).

Fost Plus collabore étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, pour collecter et recycles les emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. De cette manière, l’organisation remplit la Responsabilité Elargie des Producteurs de ses membres. 60 collègues dévoués s’engagent à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

Contact

www.fostplus.be