Collaboration entre Fost Plus et Indaver pour le recyclage chimique des pots de yaourt et barquettes

Vers des emballages alimentaires circulaires grâce au recyclage chimique et à la conception d’emballages innovants

Evere, - Dès la mi-2024, les pots de yaourt et les barquettes en mousse du sac bleu seront recyclés chimiquement au port d’Anvers. Il s’agit d’une première en Europe, puisque le polystyrène (PS) et le polystyrène extrudé (XPS) pourront être transformés en matières premières secondaires destinées à la fabrication de nouveaux emballages, y compris alimentaires. Le projet voit le jour grâce à la construction d’une nouvelle installation de recyclage chimique au sein du port d’Anvers par Indaver, soutenue par la collaboration avec Fost Plus pour la fourniture de PS et XPS du PMC. Colruyt Meilleurs Prix est déjà passé à des barquettes XPS destinées au conditionnement de la viande fraîche recyclables et a l’intention, à terme, d’utiliser des barquettes de viande totalement circulaires.

Fost Plus annonce le partenariat à long terme avec l’usine de démonstration Plastics2Chemicals d’Indaver pour le recyclage chimique du (X)PS issu des déchets d’emballages ménagers. À partir de 2024, cette nouvelle installation transformera jusqu’à 26 000 tonnes de matériaux en matières premières secondaires grâce à la dépolymérisation. Le styrène recyclé, le produit final, aura les mêmes caractéristiques qu’un nouveau matériau, permettant de fabriquer de nouveaux pots de yaourt et barquettes de viande/poisson, ainsi que d’autres emballages en (X)PS.

Erik Moerman, Director Sales and Development d’Indaver : « Comme certains autres plastiques, le PS a le potentiel d’être utilisé en tant que polymère circulaire. Combinée à l’installation de traitement préalable que nous construisons actuellement sur notre site de Willebroek, la nouvelle usine de recyclage chimique du port d’Anvers nous permettra de transformer à nouveau le PS et le XPS en monomère. C’est unique en Europe. »
Wim Geens, managing director de Fost Plus : « Notre objectif a toujours été de recycler un maximum de plastiques en Belgique. Ce n’était pas encore le cas pour le polystyrène, car il ne représente qu’une partie relativement faible du sac bleu. Dès 2024, 3 000 tonnes de PS issues des cinq centres de tri de PMC seront recyclées chimiquement. Une belle histoire de circularité à la belge, dont nous pouvons être fiers. »

Potentiel pour des barquettes en polystyrène circulaires

Le polystyrène est 1 des 16 flux de matériaux issus du sac bleu. Dans les centres de tri, aussi bien les emballages en PS qu’en XPS sont triés dans cette fraction et recyclés mécaniquement. Mais le recyclage des emballages en XPS spécifiquement rencontre encore de nombreux obstacles. Les barquettes en mousse pour la viande fraîche ou le poisson frais font partie des emballages qui causent encore souvent des doutes en matière de tri. Pourtant, elles vont simplement dans le sac bleu. Mais même lorsqu’elles étaient bien triées, elles échappaient parfois à la chaîne en raison de leur couleur. Les caméras à infrarouge des installations de tri ne sont en effet pas capables de reconnaître les emballages colorés au ‘noir de carbone’. ​ Ces barquettes noires finissaient donc malheureusement dans la fraction résiduelle. Colruyt Group commercialise chaque année quelque 880 tonnes d’emballages XPS. Tous sont désormais gris foncé au lieu de noir, ce qui facilite leur tri et leur recyclage.

Pascal Dekelver, responsable de la division viande chez Colruyt Group : « Le XPS est un matériau d’emballage intéressant. Il a de bonnes propriétés mécaniques (robuste et empilable), une excellente capacité d’absorption et une capacité isolante élevée, grâce à laquelle les produits à base de viande fraîche sont moins soumis aux fluctuations de température. Pour accroître le taux de recyclage, nous avons remplacé toutes nos barquettes noires par des barquettes grises. Pour aller encore plus loin, il est prévu d’y ajouter du matériau recyclé. Nous poursuivons ainsi nos efforts d’amélioration progressive de nos emballages. »

A côté du PS, Plastics2Chemicals recyclera aussi une partie des matériaux en polyoléfine, y-inclus 1 000 tonnes de films issus du sac bleu. Il s’agit par exemple des emballages des multi-packs de boissons ou des sachets comme des sachets de chips. ​

La proposition actuelle de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages dispose que d’ici à 2030, tous les emballages en plastique devront contenir 10 % de matériau recyclé. Un objectif ambitieux, mais nécessaire pour protéger l’environnement et nos ressources naturelles. Bien que le PS recyclé issu du recyclage mécanique traditionnel puisse parfaitement être utilisé pour fabriquer de nouveaux produits ou des emballages non alimentaires, son utilisation n’est pas approuvée pour les applications de qualité alimentaire. Le nouveau partenariat ouvre la voie aux barquettes et pots circulaires.

Chiffres

  • Plastics2chemicals dispose d’une capacité initiale de 26 000 tonnes de PS (polystyrène) et de PO (polyoléfine) et démarrera ses activités à la mi-2024. Il est prévu de porter sa capacité à 65 000 tonnes (2027) pour en faire la plus grande usine de recyclage par dépolymérisation en Europe.
  • L’usine de recyclage de haute technologie du port d’Anvers représente un investissement de 100 millions d’euros et 60 nouveaux emplois. L’installation de traitement préalable de Willebroek, en cours de construction nécessite un investissement supplémentaire de 30 millions d’euros, créera 25 nouveaux emplois.
  • À terme, 3 000 tonnes de PS et 1 000 tonnes de PO du sac bleu seront recyclés.
  • Colruyt Group remplace 880 tonnes d’emballages XPS noirs afin d’améliorer son taux de tri et de recyclabilité.
  • Près d’un Belge sur cinq ne trie pas les barquettes en plastique (y-inclus celles en polystyrène) dans les PMC (18 %, enquête Fost Plus 2022, N = 2 500).
  • Par tonne de PS : Économie de 3 500 kg de CO2 par rapport à la valorisation.

Pour une interview avec l'un des trois partenaires, veuillez contacter Valerie Bruyninckx ou flb@whyte.be.

Valerie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus

À propos d’Indaver

Indaver est une entreprise internationale spécialisée dans la gestion durable des déchets et la récupération de matériaux et d’énergie. Grâce à des technologies avancées et des solutions innovantes, Indaver contribue à la transition vers une économie circulaire. L’entreprise propose à la grande industrie, aux pouvoirs publics et aux entreprises de collecte des déchets des solutions de qualité, durables et économiques pour la gestion des déchets. Indaver compte actuellement des installations et est actif en Belgique, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France et au Portugal. En 2022, Indaver a enregistré un chiffre d’affaires de 755 millions d’euros. Près de 2 000 collaborateurs sont actifs au sein du Groupe Indaver. www.indaver.com ou www.indaver.com/plasticstochemicals

Inge Baertsoen

Corporate Communication Manager, Indaver

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec plus de 700 magasins en gestion propre et environ 580 magasins affiliés. En Belgique, il s’agit des magasins Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Bio-Planet, Cru, Dreamland, Dreambaby, Bike Republic, Zeb, PointCarré, The Fashion Store et des magasins affiliés Spar et PointCarré. En France, le groupe compte des magasins Colruyt et des stations de carburant DATS 24, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa et PointCarré. Jims exploite des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Newpharma est la pharmacie en ligne belge de Colruyt Group. Solucious et Culinoa livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, Horeca...). Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent les solutions d’impression et de gestion de documents (Symeta Hybrid), ainsi que, jusque juin 2023, la fourniture d’énergie par DATS 24 en Belgique (carburants, gaz naturel et énergie verte). Le groupe emploie plus de 33 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros en 2022/23. La SA Éts Fr. Colruyt est cotée à la bourse d’Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Hanne Poppe

Responsable presse, Colruyt Group

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be