Des capteurs de CO2 en barquettes recyclées pour contrôler la qualité de l’air dans les classes wallonnes

Technologie belge, design belge et matières premières recyclées belges

Jeudi 6 janvier 2022 - L’Institution flamande pour la recherche technologique (VITO) et Connectum ont développé en collaboration avec Fost Plus un capteur de CO2 en forme de maisonnette pour les écoles primaires. Les maisonnettes sont fabriquées en polypropylène (PP) recyclé, obtenu à partir de barquettes de margarine et autres pots en plastique collectés dans le Nouveau Sac Bleu. Fost Plus met plus de 2 000 capteurs de CO2 gratuitement à disposition des écoles participantes au « Label Ecole Plus Propre », axé sur la gestion des déchets dont fait partie le thème du recyclage (des emballages). L’élargissement des consignes de tri pour les emballages en plastique permet d’économiser en Belgique quelque 100 000 tonnes de CO2 par an. En utilisant des matières premières recyclées pour produire ces capteurs de CO2, Fost Plus boucle la boucle.

Un climat intérieur de qualité est essentiel pour un corps sain et un esprit sain. L’aération suffisante des espaces fort fréquentés, comme les classes, est une mesure essentielle de la lutte contre la propagation du Coronavirus et des autres virus en général. Le capteur de CO2 de VITO, Connectum et Fost Plus sensibilise facilement les élèves et enseignants à l’importance d’une bonne qualité de l’air. Tant que les maisonnettes sont vertes, la pièce est suffisamment ventilée. Si elles virent à l’orange ou au rouge, c’est qu’il est temps d’ouvrir une fenêtre pour aérer.

Fabrication belge, merci au Nouveau Sac Bleu

Grâce au message de tri étendu aux emballages en plastique, nous collectons environ 8 kilos de PMC en plus par personne et par an, en vue de leur recyclage. Parmi les emballages désormais acceptés dans le Nouveau Sac Bleu, on trouve, entre autres, les barquettes de margarine, flacons, bouteilles et autres pots plastique en PP. Ce matériau est aujourd’hui recyclé par nos partenaires de confiance en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Connectum est une entreprise de production située à Wuustwezel. Surtout connue pour le jeu de construction « Clics », elle œuvre désormais en cocréation avec des centres d’expertise et d’autres partenaires à la fabrication de produits uniques qui utilisent moins de matières premières et atténuent leur impact sur notre planète. En collaboration avec VITO, qui signe la technologie de l’objet, Connectum produit un capteur de CO2 en plastique recyclé. Fost Plus assure la fourniture du PP recyclé, puisé dans le Nouveau Sac Bleu.

Mik Van Gaever, COO de Fost Plus : « Il est essentiel de parvenir à boucler le circuit des matériaux. Grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, nous préservons nos ressources naturelles et prenons soin de notre environnement. Ces maisonnettes de CO2 fabriquées à partir de matériaux collectés dans le Nouveau Sac Bleu et recyclés sont un magnifique exemple d’économie circulaire. Elles donnent à voir le résultat du recyclage, ce qui est particulièrement motivant et incite à trier correctement les déchets d’emballage. »

De bonnes habitudes dès le plus jeune âge

On n’est jamais trop jeune pour commencer à gérer ses déchets de manière durable. Le tri est une excellente façon de s’y mettre, puisqu’il s’agit de la façon la plus simple de contribuer efficacement à une société plus durable. Sans compter que les enfants reproduiront à la maison ces bonnes habitudes acquises à l’école. C’est pourquoi Fost Plus a conçu une offre éducative à destination des écoles. Le projet de labellisation « Ecole Plus Propre » et les dossiers pédagogiques sur mesure sensibilisent les enfants à l’importance du tri et à une gestion durable des déchets.

« Les enfants découvrent de manière ludique la gestion durable des déchets et des matériaux et découvrent que leurs actions ont un réel impact global. Le projet « Ecole Plus Propre » et les kits éducatifs font partie de notre rôle de moteur de l’économie circulaire des emballages ménagers », conclut Mik Van Gaever.
Capteur de CO2
Capteur de CO2

Depuis 3 années scolaires, Fost Plus et Be WaPP proposent un projet de labellisation « Ecole Plus Propre » aux écoles wallonnes. Grâce à ce projet sur le long terme, les établissements sélectionnés bénéficient d’un accompagnement sur le terrain personnalisé, d’animations et d’une bourse pour mener à bien leur projet. A côté de ce dernier, toutes les écoles wallonnes peuvent télécharger des dossiers éducatifs contenant des activités ludiques à réaliser avec leurs élèves. Via cette offre éducative, les établissements sont sensibilisés à la gestion des déchets. L’entreprise met plus de 2 000 capteurs de CO2 gratuitement à disposition des classes qui participent au Label Ecole Plus Propre. Pour plus d’informations : https://www.fostplus.be/fr/trier/trier-a-l-ecole


Valerie Bruyninckx Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus
Wim Lefebure Whyte Corporate Affairs

A propos de Connectum

Connectum développe et produit des solutions intelligentes pour la gestion durable de l’énergie et de l’eau. L’entreprise est aussi connue pour ses blocs de construction durables et éducatifs CLICS, désormais fabriqués eux aussi à partir de plastique recyclé en Belgique. www.connectum.biz

A propos de VITO

En tant qu’organisme de recherche indépendant et orienté client, VITO offre des solutions technologiques innovantes, des conseils fondés scientifiquement et du soutien pour stimuler le développement durable et renforcer le tissu économique et social en Flandre. www.vito.be

A propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année quasi 95 % des emballages ménagers mis sur le marché grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.   

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active sur tout le territoire, via les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à atteindre des objectifs de recyclage belges et européens ambitieux. www.fostplus.be