Améliorer le tri dans le stade du Standard de Liège
Le Standard de Liège est fier d’officialiser la collaboration avec Fost Plus dans le cadre d’un projet-pilote tripartite incluant notre opérateur de traitement des déchets, SUEZ. Ce projet vise à améliorer significativement la gestion des déchets au stade.
Ce partenariat s’inscrit dans le virage durable entrepris par le Standard de Liège depuis maintenant un peu plus d’un an. Il intervient dans l’un des axes stratégiques de la politique de management durable du club, à savoir s’engager dans une démarche environnementale en limitant et réduisant notre empreinte carbone.
Sacha Feytongs, Stadium Manager : « Ce partenariat permet au club de franchir un cap en matière de tri des déchets au stade en bénéficiant de l’expertise de Fost Plus dans ce domaine. »
Charline Martin, chef de projet chez Fost Plus : « Un recyclage optimal commence par un bon geste au niveau du tri, aussi bien à la maison qu’en dehors. Le système efficace de collecte sélective en porte-à-porte via le sac bleu s’est fortement répandu en Belgique. Dans le but de réaliser notre ambition, qui est celle de trouver une solution de recyclage pour chaque emballage ménager, nous devons pousser le système de collecte plus loin afin de capter davantage de matériaux à recycler. Ce projet de tri du Standard de Liège est important. En effet, il met en avant la volonté de toutes les parties prenantes de se mobiliser pour un avenir durable. »
Avec l’aide de Fost Plus, le Standard de Liège a entièrement repensé sa communication vis-à-vis du tri des déchets au stade. Fost Plus a analysé l’infrastructure de tri, son emplacement et la signalétique. Ainsi, des nouveaux îlots de tri ont été installés avec de la nouvelle signalétique afin d’offrir une meilleure lisibilité à ses supporters. Nous projetons les messages de sensibilisation sur le marquoir, le led boarding sur le terrain et les écrans IPTV partout dans le stade. Le déploiement d’une écoteam en jour de match est en réflexion afin de sensibiliser toujours plus les supporters au tri et leur montrer les bons gestes à adopter.
De plus, les gobelets traditionnels ont été échangés contre des exemplaires en polypropylène, un matériau recyclé facilement. Cette décision de les accepter dans les déchets PMC a été prise en accord avec SUEZ. Elle a un double avantage. Premièrement, le conteneur PMC qui était auparavant déclassé suite à la présence des gobelets, ne l’est plus. Deuxièmement, nous donnons une deuxième vie aux gobelets en les triant. Ainsi, l’utilisation de gobelets plastiques à usage unique reste aujourd’hui la meilleure option par rapport aux Eco-cup pour le Standard de Liège.
Ces actions concrètes permettront d’atteindre plus aisément l’objectif du club de 95% de tri des déchets. Ce résultat sera justifié via une méthodologie de calcul spécifique et la transmission de données de notre opérateur de tri SUEZ.
Restez connecté(e) car nous vous présenterons d’autres initiatives dans les semaines et mois à venir.
Au stade comme à la maison, je trie mes déchets !