Est-ce un emballage en plastique, métallique ou un carton à boissons ? Alors sans hésiter, PMC !

Bruxelles, le 29 septembre 2025 – Aujourd’hui, Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation afin de lutter contre les erreurs de tri dans le sac PMC. Dans la plupart des cas, une simple question permet déjà de lever le doute : « S’agit-il d’un emballage en plastique, métallique ou un carton à boissons ? » Si la réponse est oui, alors le déchet peut être jeté dans le sac PMC. Cette campagne intervient alors que les dernières tendances indiquent une légère diminution du nombre d’erreurs de tri, mais il reste néanmoins une belle marge de progression. Fost Plus poursuit donc son engagement en faveur d’une communication toujours plus claire.

En 2024, le taux moyen d’erreurs de tri s’élevait à 13,7 %, contre 13,3 % en 2025 (mesuré jusqu’à fin août). Cela représente une légère baisse de 0,4 %, ce qui correspond à environ 1.200 tonnes de matériaux triés de manière incorrecte en moins, soit l’équivalent de quelque 350 camions de collecte de sacs PMC.

Le constat de Fost Plus est donc clair. La tendance à la hausse des erreurs de tri semble progressivement s’inverser. Cependant, l’organisation souligne qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réduire davantage le nombre d’erreurs commises. Ainsi, lorsqu’un déchet est jeté dans le sac PMC alors qu’il ne devrait pas s’y trouver, cela n’a pas seulement un impact environnemental, mais également financier. En effet, le traitement d’une tonne de déchets mal triés coûte en moyenne 1.000€. Même si ce montant est pris en charge par les entreprises qui mettent les emballages sur le marché, c’est un coût qui finit par toucher l’ensemble de la société. Pour cette raison, Fost Plus appelle les citoyens, les intercommunales et l’ensemble des partenaires concernés à poursuivre leurs efforts.

« Notre ambition est de réduire davantage la part des matériaux triés de manière incorrecte dans le sac PMC. Nous voulons encourager chacun à contribuer à cet effort. En ce sens, nous sommes convaincus que, grâce à une communication et des actions de sensibilisation claires, nous parviendrons à progresser ensemble de façon significative », déclare Lara Spaan, Directrice Marketing & Communication chez Fost Plus.

Doute sur le tri : est-ce que ce déchet va dans le sac PMC ?

Pour renforcer ces efforts, Fost Plus lance dès aujourd’hui sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation axée autour des doutes qui peuvent subvenir en matière de tri des déchets. À l’image de l’éternelle « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », la question « Est-ce que ça va dans le sac PMC ? » fait partie intégrante du quotidien de nombreux Belges. Pourtant, une phrase simple à retenir permet de facilement savoir si un déchet va dans le sac PMC ou non : Est-ce un emballage en plastique, métallique ou un carton à boissons ? Alors, sans hésiter, PMC !

Pas d’inquiétude, nos célébrités belges ont eux aussi parfois des doutes au moment de trier leurs déchets. Six personnalités, trois francophones et trois néerlandophones, ont relevé le défi que Fost Plus leur a lancé. Côté francophone, on retrouve Cameron Vandenbroucke, l’humoriste Kody Kim et l’influenceur Jérémy Druaux. Vous pourrez découvrir le résultat de ce challenge sur les réseaux sociaux et différentes canaux en ligne.

Florence Baekelandt

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ca. 5 000 membres et repense notre attitude envers les matériaux (d’emballage).

Fost Plus collabore étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, pour collecter et recycles les emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. De cette manière, l’organisation remplit la Responsabilité Elargie des Producteurs de ses membres. 60 collègues dévoués s’engagent à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.

Contact

www.fostplus.be