Be WaPP: 6 ans d'actions en faveur de la propreté publique en Wallonie (bilan)
Namur, - À quelques mois du terme de la convention qui l’a vu naître, Be WaPP fait le bilan. L’asbl au service d’une Wallonie plus propre dresse un inventaire des actions réaliséesentre 2016 et 2022 et présente les améliorations substantielles obtenues ainsi que l'évolution favorable de la perception du citoyen.
Un modèle de partenariat public-privé
En 2016, le Ministre wallon de l'Environnement et les producteurs et distributeurs de produits emballés, conscients que les emballages de leurs produits se retrouvent parmi les déchets sauvages et soucieux de prendre leurs responsabilités, ont conclu un accord visant à réduire la malpropreté en Wallonie. De cet accord est née l’asbl Be WaPP.
« Be WaPP a combiné les atouts d’une structure privée tout en remplissant une mission d'utilité publique en lien avec les autorités wallonnes, commente Benoit BASTIEN, Directeur de l'asbl Be WaPP. Financée par le secteur privé, cette organisation forte aujourd’hui d’une quinzaine de personnes développe chaque année un large plan d’actions qui porte sur l’ensemble des déchets abandonnés dans l’espace public ».
Les actions de Be WaPP en quelques chiffres
Afin de tirer le bilan de ses activités, l'asbl publie un rapport d'évaluation1 dans lequel elle détaille les principales actions menées depuis 2016. Parmi celles-ci, épinglons quelques résultats :
- 93 communes impliquées dans la création et la mise en oeuvre d'un Plan local de Propreté ;
- 8.791 poubelles et cendriers de rue supplémentaires installés dans les communes;
- 424 actions de « déplacement, d’ajout ou de retrait de poubelles » dans 79 communes spécifiquement coachées pour réaliser une analyse de leurs infrastructures ;
- 34.691 poubelles et cendriers de rue répertoriés grâce à l’application « PRO-Preté » ;
- 1.100 opérations de ramassage de déchets, mobilisant plus de 650.000 personnes ;
- 630 tonnes de déchets récoltés rien qu’en 2021 par les citoyens équipés par Be WaPP;
- 9.511 problèmes signalés via l’app’ “FixMyStreet”, dans 55 communes en 2021;
- 116.048.242 personnes touchées par les campagnes de sensibilisation réalisées ces 3 dernières années. Chaque Wallon est touché 10 fois par an ;
- 100 établissements scolaires labellisés “école Plus Propre” en 2021 et 117 en 2022 ;
- 422 infractions environnementales constatées lors du 1er "Marathon de la Propreté" ;
- 931 caméras de vidéosurveillance subsidiées en faveur de 131 communes en 2020 et 2021.
Des améliorations substantielles de la propreté
Fin 2021, Be WaPP a fait procéder à une analyse de grande ampleur du nombre de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur un échantillon de tronçons standardisés dans 59 communes. En comparant ces résultats à ceux obtenus en 2016 dans les mêmes communes, aux mêmes endroits et à la même période de l’année, on note une diminution globale du nombre de déchets au sol de 37%. On retrouve ainsi 16,9 déchets sauvages en moyenne par 100 mètres en 2016 contre 10,6 déchets en 2021.
L'analyse révèle également que la proportion des tronçons perçus comme « très propres » et « propres » passe de 59% à 94%.
Quant au Grand Nettoyage organisé chaque année par Be WaPP, il permet de calculer un indicateur de malpropreté. Celui-ci confirme la tendance positive énoncée ci-dessus. Calculé sur base du nombre de kilos de déchets récoltés par kilomètre, cet indicateur a baissé de 32,5% entre 2017 à 2022, passant de 38 kg de déchets ramassés par kilomètre à 25 kg par kilomètre.
5 résultats chiffrés
- 37% de diminution globale du nombre de déchets sauvages
- 39% de déchets en moins dans les quartiers commerçants
- 30% de déchets en moins aux alentours des écoles
- 70% des déchets comptabilisés sont des mégots
- 32,5% de diminution de l'indicateur de malpropreté lors du Grand Nettoyage
La perception du citoyen en matière de propreté s'améliore également
Chaque année depuis 2018, Be WaPP confie à l'institut de sondage Dedicated la mission d'évaluer l'impact de ses campagnes de sensibilisation ainsi que celle visant à mesurer l'évolution de la perception de la propreté par le citoyen. L'institut réalise également dans ce cadre un indice global de satisfaction par rapport à la propreté publique.
Parmi les principaux enseignements extraits de la dernière étude réalisée en 2021, on trouve :
- 76% des citoyens estiment que la "propreté des rues, des trottoirs et des espaces publics" figure en tête parmi les éléments qui contribuent le plus à la qualité de vie d'un quartier (contre 71% en 2018);
- 58% des citoyens accordent une note de 8, de 9 ou de 10 à la propreté devant chez eux (55% en 2018). Cette perception devient moins favorable au plus on s’éloigne du domicile ;
- 32% des citoyens déclarent faire plus attention à ne pas laisser de déchets dans l'espace public (ce chiffre est en augmentation après 2 années de baisse en 2019 et 2020);
- 75% des personnes sondées estiment que c'est le manque de civisme des citoyens qui explique le plus la malpropreté;
- 86% des Wallons déclarent ne jamais jeter de déchets dans l'espace public (82% en 2020).

Pour conclure
Au-delà des chiffres, il convient de souligner la dynamique qui a été insufflée par Be WaPP depuis 2016 auprès de tous les acteurs impliqués dans la propreté publique, la conscientisation du citoyen à effectuer le bon geste plutôt que de jeter son déchet dans l’espace public et la création d'une véritable « boite à outils » composée d’un panel d’actions qui permet de lutter de manière spécifique contre différents phénomènes et comportements.
Même si la malpropreté n'a pas disparu et qu’il reste encore à faire, le changement est en marche comme le précise Benoit Bastien :
"Il existe une convergence d'éléments qui vont dans le sens d'une amélioration de la propreté. Cette évolution positive est certes le résultat des actions mises en œuvre par Be WaPP mais elle est également liée à la prise de conscience du citoyen et à l'implication d’un grand nombre de parties prenantes. Nous sommes fiers d’annoncer cette tendance, mais il ne faut surtout pas baisser la garde, il faut aller plus loin en dégageant davantage de moyens et en fédérant, plus encore, l’ensemble des acteurs afin de tendre vers un objectif final, le "zéro déchet abandonné dans l'espace public."
1Un dossier de presse résume les principaux points de ce rapport d'évaluation. Il est disponible à l'adresse suivante : rapport-evaluation-2016-2022-dossier-de-presse.pdf (bewapp.be)
Le rapport complet peut être consulté à l'adresse suivante : www.bewapp.be/rapport-evaluation-2016-2022.pdf
Clara Poskin
Valérie Cartiaux