Les Belges de plus en plus conscients de leur impact environnemental, mais leur volonté d'adapter leur comportement d'achat reste limitée
Fost Plus publie les résultats de son baromètre environnemental 2024
- Aujourd’hui, Fost Plus annonce les résultats de son baromètre environnemental1 2024. Cette étude mesure l’évolution des attitudes des consommateurs belges vis-à-vis des enjeux environnementaux, des tendances en matière de gestion des déchets et des emballages, ainsi que de la consommation durable. Par rapport à l’édition précédente datant de 2014, ceux-ci se disent plus conscients des enjeux environnementaux, mais leurs actes ne s’inscrivent pas toujours dans la continuité de cette prise de conscience. Fost Plus souhaite donc participer à changer les mentalités et les comportements en poursuivant ses efforts de sensibilisation, en améliorer les habitudes de tri existantes et en apportant des systèmes d’emballage innovants.
Le changement climatique, l’une des principales inquiétudes des Belges
Le baromètre environnemental montre que 56 % des Belges considèrent le changement climatique comme l’un des plus grands enjeux contemporains. Toutefois, il existe un clivage entre la problématique sociétale et les préoccupations quotidiennes des répondants. 19 % des consommateurs se disent préoccupés par le changement climatique au quotidien, mais s’inquiètent encore plus de :
- Leur argent (28 %) ;
- Leur sécurité (25 %) ;
- Leur santé (21 %).

Trier et opter pour des emballages réutilisables pour réduire son propre impact sur l'environnement
82 % des Belges déclarent toujours trier, contre 69 % en 2014, et les motivations évoquées ont également évolué. En 2014, les sondés répondaient trier pour « l’environnement » de manière générale, tandis qu’en 2024, on trie parce qu’on sait que les emballages seront recyclés et que les matières premières seront réutilisées. La motivation pour trier s’est désormais concrétisée.

De plus, 68 % des consommateurs ont déclaré choisir régulièrement ou toujours des emballages réutilisables, contre 36 % en 2014. Parmi les consommateurs qui optent déjà pour ces solutions, les aspects suivants ont été cités (par ordre d'importance) :
- C’est bon pour l’environnement ;
- Ça a un impact positif sur la société ;
- Ça offre des avantages financiers ;
- Ça me procure un sentiment de satisfaction.
« Nous constatons que les consommateurs sont de plus en plus ouverts aux emballages réutilisables. Ceux qui les adoptent déjà le font principalement « pour l'environnement », mais malheureusement, tout le monde n’est pas encore convaincu. Il est important de rassurer les consommateurs sur la facilité d’utilisation, le coût supplémentaire limité et l’hygiène de ces emballages afin de les inciter à franchir le pas », déclare Adriaan Lowet, Manager Products & Campaigns chez Fost Plus.

Adapter son comportement d'achat n'est pas évident
Le baromètre de Fost Plus révèle également une tension entre la sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux et le comportement réel des consommateurs. Par exemple, 80 % des personnes interrogées estiment qu'il y a trop d'emballages jetables, mais seulement 50 % des consommateurs en tiennent compte dans leur comportement d'achat.

En outre, près de 60 % des Belges attendent des producteurs d'emballages qu'ils s'efforcent de mieux les informer et de leur proposer de meilleures alternatives. Dans ce domaine, la responsabilité individuelle est moins valorisée, puisque seulement 55 % des consommateurs estiment que le fait de changer de comportement est un choix qui leur appartient.
« Les résultats du baromètre environnemental montrent que les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la réutilisation des emballages. Pour que cela devienne une habitude concrète, il est nécessaire de proposer des incitants, de rendre les alternatives durables plus accessibles et de souligner la différence que les consommateurs peuvent faire en tant qu'individus. Chez Fost Plus, nous misons sur la sensibilisation pour renforcer la prise de conscience, et sur la mise en place de projets concrets pour favoriser un changement de comportement durable », conclut Adriaan Lowet.
1 En 2024, Fost Plus a chargé IPSOS de mener une enquête à grande échelle à la fois qualitative (discussions de groupe) et quantitative (n=1.000) sur les habitudes de consommation. Ces résultats ont été enrichis par des données provenant d’autres sources. Cette étude a été menée pour la cinquième fois, le précédant baromètre datant de 2014.