100.000 Belges s’apprêtent à tester l’élargissement du sac bleu PMC à de nouveaux emballages en plastique

Des projets pilotes où le « P » des PMC ne se limitera plus uniquement aux bouteilles et flacons en plastique vont bientôt voir le jour

Mardi 13 octobre 2015 — Fost Plus va lancer prochainement des projets pilotes « P+MC » afin de tester l’élargissement de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastiques, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, bien connu de tous. Les emballages concernés sont, d’une part, ceux en plastique souple (films, sacs et sachets) et, d’autre part, ceux en plastique rigide (barquettes, raviers et pots).

Via ces projets pilotes, Fost Plus entend s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire et préserver la position de leader de la Belgique en matière de recyclage des déchets d’emballages. « Faire d’une gestion efficace des emballages, une gestion durable des matériaux reste notre leitmotiv » commente William Vermeir, Administrateur délégué de Fost Plus. « Dans ce contexte, tester le recyclage d’emballages en plastique qui en étaient exclus jusqu’à présent est certainement une piste à explorer ».

Plus de 100.000 Belges vont passer au sac mauve P+MC

Globalement, ce sont plus de 100.000 habitants, répartis sur six communes (Aalter, Frameries, Hannut, Marchin, Wervik et probablement Waregem), qui vont tester différents scénarios offrant la possibilité de trier bien plus d’emballages en plastique que ce n’est le cas aujourd’hui. Ces projets innovants sont réalisés en étroite concertation avec les Régions et en collaboration avec les intercommunales de gestion des déchets.

Pour les communes concernées, un nouveau sac de tri sélectif va faire son apparition. En effet, le sac bleu « PMC » va cesser, temporairement, d’être collecté pour laisser la place au sac mauve « P+MC ». Tous les citoyens de ces communes recevront avant la fin de l’année, dans leur boîte aux lettres, un « paquet de lancement » comprenant un dépliant explicatif du projet pilote, un guide de tri, leur calendrier de collecte et 4 sacs mauves « P+MC », ainsi qu’un bon leur permettant d’en acquérir un rouleau gratuitement. Les projets pilotes démarreront début 2016 et courront sur une période d’au moins un an.

Des nouvelles possibilités de collecte, de tri et de recyclage rigoureusement analysées

Les différents scénarios des projets pilotes feront bien entendu l’objet d’un suivi et d’une évaluation approfondis. Il sera notamment question d’étudier la composition des déchets collectés, la qualité des matières triées, les possibilités de leur recyclage durable, ainsi que de mesurer l’impact économique et environnemental des différents scénarios testés. De plus, il sera également intéressant pour Fost Plus d’évaluer le niveau de participation de la population ainsi que sa compréhension des nouvelles règles de tri. En fonction des résultats de ces différents projets, et en accord avec les autorités compétentes, le scénario le plus approprié pourrait, à terme, être étendu à toute la Belgique.

Luigi Sementilli Whyte Corporate Affairs
Youri Sloutzky Public Relations & Public Affairs Manager at Fost Plus
A propos de Fost Plus

L’asbl Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et du PMC, nous recyclons annuellement environ 680.000 tonnes d’emballages, soit 87,4% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres.

La gestion des emballages a ainsi résolument évolué vers une gestion durable des matériaux. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collectes, les centres de tri, les recycleurs et les citoyens. Nos activités sont financées par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché belge. www.fostplus.be