Wim Geens, nouveau Managing Director de Fost Plus

Le conseil d'administration de Fost Plus annonce la nomination de Wim Geens en tant que nouveau Managing Director de Fost Plus. Il succède à Patrick Laevers, qui a décidé, après trois ans et demi, de relever un nouveau défi. À la tête de Fost Plus, Wim Geens continuera à mettre en œuvre les objectifs ambitieux de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers en Belgique.

Augmenter encore les taux de collecte et de recyclage et tenir la promesse d'offrir, d'ici 2025, une solution de recyclage pour chaque emballage ménager qui sera mis sur le marché : voilà quelques-uns des principaux défis de Fost Plus auxquels Wim Geens apportera ses compétences polyvalentes et ses nombreuses années d'expérience dans les secteurs de la gestion des déchets et de la distribution.

Ces dernières années, Wim Geens a dirigé Renewi en Belgique et au Luxembourg, formé en 2017 par une fusion entre Van Gansewinkel et Shanks. Grâce à une conviction forte dans le travail d'équipe et à un leadership énergique, Wim Geens a réussi à faire de Renewi une entreprise leader dans le domaine de la transformation des déchets en produits.

« Pendant plus de 15 ans chez Renewi, et aussi dans mes premières fonctions au début de ma carrière, j'ai eu sous ma responsabilité des divisions et des équipes très différentes, mais il y avait une constante : pour moi, la contribution à une société durable a toujours été centrale. Durable pour un large éventail de parties prenantes, notamment les clients, les employés, les communautés locales et les actionnaires. Je suis particulièrement impatient de mettre mon expérience au service de Fost Plus. Une période particulièrement intéressante s'ouvre, dans laquelle la chaîne complexe de la circularité est en pleine expansion. » explique Wim Geens.
Wim Geens

Contribuer ensemble à une société durable

« Wim Geens est l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut. Il a dirigé pendant de nombreuses années l'une des plus grandes entreprises de gestion des déchets de notre pays. Son expérience et ses connaissances du secteur seront sans aucun doute utiles pour continuer à guider Fost Plus sur la voie qu'elle a empruntée. », déclare Pascal Léglise, président du conseil d'administration de Fost Plus. ​

« Je tiens à remercier particulièrement Patrick Laevers, qui a assuré le rôle de Managing Director ces dernières années avec passion, enthousiasme et clairvoyance. Sous sa direction, l'équipe de Fost Plus, en collaboration avec les producteurs, les autorités et les entreprises de traitement des déchets, a réussi à réaliser et à attirer les investissements nécessaires pour faire de la Belgique un pôle européen du recyclage. Grâce à cet effort commun, nous sommes convaincus que, dans les années à venir, nous atteindrons, et si possible dépasserons, nos objectifs ambitieux en termes de chiffres de collecte et de recyclage. Chez Fost Plus, nos employés ne se concentrent pas seulement sur les objectifs légaux, ils font également tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre aux attentes des citoyens, des autorités et des entreprises » poursuit Pascal Léglise.
Wim Geens ajoute : « Je suis convaincu que je pourrai mettre pleinement à profit mon expertise de bâtisseur de ponts chez Fost Plus. Après tout, Fost Plus occupe une position unique en tant que moteur de l'économie circulaire. Je suis heureux de m'adresser à tous nos partenaires sur le terrain, aux gouvernements, aux décideurs politiques et au grand public. Ce n'est qu'avec le soutien de tous que nous pourrons continuer à développer notre projet, qui est unique en Europe, et le faire aboutir. ».

Wim Geens prendra ses fonctions de Managing Director le 1er janvier 2022.