Vanheede signe un contrat avec Fost Plus pour le surtri de 35 000 tonnes de résidus PMC

- L’entreprise de traitement des déchets Vanheede Environment Group a obtenu un nouveau contrat pour le surtri des résidus PMC. Dès 2025, environ 35 000 tonnes issues des cinq centres de tri des PMC de Fost Plus seront transférées chaque année à la nouvelle installation de Rumbeke. Ces résidus comptent encore 30 à 40 % de matériaux recyclables qui seront triés en vue de leur recyclage. Le contrat s’étend sur cinq ans et représente un investissement de 35 millions d’euros.

Wim Geens, Directeur général de Fost Plus : « Aujourd’hui, nous recyclons 95 % des emballages mis sur le marché par nos membres. Cette proportion est déjà importante, mais ce n’est pas suffisant. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour injecter ces derniers emballages dans l’économie circulaire. La dernière ligne droite est toujours la plus difficile. Grâce à ce nouveau partenariat, nous franchissons une étape importante pour combler l’écart de circularité. »
David Vanheede, CEO de Vanheede Environment Group : « En tant que partenaire à part entière de l’économie circulaire, nous sommes fiers de pouvoir proposer une nouvelle solution pour sauver davantage de matériaux autrement perdus dans les incinérateurs. Nos nouvelles installations de tri garantiront un recyclage maximal et nous permettront de préserver au maximum la valeur des matériaux. Il s’agit d'une nouvelle étape cruciale de l’économie circulaire, et de notre contribution commune à un avenir plus durable. »

Une politique circulaire

Chaque Belge produit environ 23 kg de PMC par an. Les déchets d’emballage sont triés dans des centres de tri spécifiques pour les PMC et arrivent dans 16 flux de matériaux, dont un flux de résidu. Dans ce dernier se mêlent les erreurs de tri des citoyens (les déchets qui ne devraient pas être jetés dans les PMC) et des matériaux recyclables, qui peuvent soit avoir été classés dans la mauvaise catégorie au sein des centres de tri (c’est ce que l’on appelle les pertes de processus), soit ne plus être identifiables à cause d’une erreur humaine. C’est par exemple le cas des bouteilles non vidées et des emballages entremêlés. Au total, cela concerne environ 35 000 tonnes de résidus PMC par an, pour les cinq centres de tri.

Vanheede Environment Group se chargera du surtri des résidus PMC dès début 2025 et le réalisera en deux étapes. Tout d'abord, les résidus PMC entreront dans une nouvelle installation de traitement des déchets industriels mixtes à Rumbeke. Cette installation sépare le résidu proprement dit des matériaux recyclables et dispose d'une capacité totale de 100 000 tonnes. Les flux de matériaux arriveront ensuite dans la ligne de tri des PMC et seront séparés en huit flux pour être recyclés. Les déchets d’entreprise mixtes sont similaires au flux de résidu PMC, surtout parce qu’ils contiennent une part comparable de matériaux recyclables.

Depuis 2022, Vanheede Environment Group trie les PMC collectés via des tournées spécifiques pour les entreprises et assiste à d’autres centres de tri des PMC en cas de surproduction, et trie déjà 10 000 tonnes de résidus de PMC par an. L’attribution de ce nouveau contrat garantira non seulement la continuité, mais permettra également de réinjecter davantage de matériaux recyclables dans la chaîne, qui étaient auparavant incinérés en tant que matière première secondaire, ce qui permettra de combler l’écart de circularité.

À propos de Vanheede Environment Group

Aujourd’hui, Vanheede Environment Group offre une solution durable, efficace et économique pour la gestion des déchets à près de 20 000 clients – surtout des entreprises (B2B), des administrations, des structures de coopération communales et intercommunales. Nous jouons un rôle clé dans la réalisation de l’économie circulaire en transformant tous* les flux de déchets en nouvelles matières premières vertes ou en énergie verte tant dans nos installations que dans des installations de traitement externes. Ces matières premières et cette énergie vertes permettent de produire les produits durables (low-impact) de demain.

Vanheede Environment Group est classé dans le top 5 au Benelux et dans le nord de la France. Le groupe emploie environ 900 collaborateurs répartis sur 20 sites en Belgique, au Luxembourg et en France. Il traite chaque année plus de 1,1 million de tonnes de déchets, dont 98,5 % sont recyclés ou valorisés.

Le slogan de Vanheede Environment Group, « Towards a circular world, in a sustainable way », reflète la conscience écologique de l’entreprise qui gère plus de 2 400 flux de déchets. Grâce à des sites de traitement performants, elle assure la production de plus de 73 millions kWh d’énergie verte qui alimente 21 038 ménages et crée environ 587 000 tonnes de nouvelles matières premières vertes. Vanheede Environment Group affiche un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros.

* Outre les explosifs, les cadavres et les déchets radioactifs

Kim Delvoye

Marketing Manager, Vanheede Environment Group