Une période d’agrément réussie s’achève pour Fost Plus

  • Évolution favorable de la gestion des emballages ménagers : collecte et recyclage en hausse et moins d’emballages non recyclables sur le marché
  • Le recyclage des plastiques passe de 42 % (2019) à 61 % (2022)
  • Pour la prochaine période d’agrément, les ambitions portent sur la prévention, la réutilisation et la gestion des déchets sauvages

Fost Plus est satisfaite de cette période d’agrément. Entre 2019 et 2023, la collecte sélective de déchets d’emballages par habitant a augmenté, le pourcentage de recyclage des plastiques d’emballage a continué d’augmenter et Fost Plus a optimisé la collaboration avec ses membres et ses partenaires en faveur d’une meilleure gestion des emballages tout au long de la chaîne. Fost Plus est en bonne voie pour atteindre tous les objectifs de l’agrément actuel. Cette base solide est le fondement des ambitions formulées par l’organisation dans sa nouvelle demande d’agrément.

Fost Plus est une organisation collective qui concrétise la Responsabilité Elargie des Producteurs de ses membres, les entreprises qui commercialisent des produits emballés. Même si la gestion des emballages est une compétence régionale en Belgique, Fost Plus assure une approche uniforme pour les emballages ménagers. Pour ce faire, l’organisation travaille par périodes d’agrément de cinq ans, ce qui lui permet de formuler des objectifs ambitieux et d’en assurer le suivi. Ces 5 dernières années, l’accent a été mis sur le développement d’une économie circulaire à l’échelle locale. Avec la collecte étendue des PMC (le Nouveau Sac Bleu), de nouveaux centres de tri et de recyclage et une approche spécifique aux différents groupes-cibles pour plus de collecte hors du domicile, l’organisation a atteint cet objectif.

Matériau

2019

2020

2021

2022

Verre

110 %

113 %

115 %

123 %

Papier-carton

103 %

101 %

93 %

92 %

Métaux ferreux

102 %

104 %

105 %

105 %

Aluminium

91 %

93 %

94 %

94 %

Plastiques

42 %

46 %

52 %

61 %

Cartons à boissons

58 %

58 %

71 %

70 %

Pourcentage de recyclage des emballages mis sur le marché par les membres de Fost Plus

88 %

89 %

91 %

95 %


Depuis 2020, le pourcentage de recyclage est calculé selon une méthode spécifique imposée par l’Europe en vue d’une consolidation au niveau européen. Le pourcentage de recyclage est à présent mesuré à un stade ultérieur de la chaîne, de sorte que les pertes de processus ou la présence de matériaux sans rapport (comme des polluants, de l’humidité ou des résidus de produits) sont déduites du pourcentage de recyclage. Cela n’a qu’un impact relativement réduite sur les résultats belges étant donné la grande pureté des balles qui quittent les centres de tri. Dans ce tableau, les chiffres de recyclage pour 2019 sont également recalculés selon les mêmes paramètres, en vue d’une comparaison pertinente. Les chiffres pour 2019 ne sont donc pas officiels, mais seulement une estimation pour montrer l'évolution sur plusieurs années. Les chiffres pour 2023 seront disponibles à partir de juin 2024, après consolidation avec les déclarations des membres. En Belgique, on estime que 90 % des entreprises utilisant des emballages sont membres de Fost Plus.

Sur cette base solide, le rôle opérationnel de Fost Plus (collecte, tri et recyclage) peut évoluer vers un rôle sociétal large avec une approche globale de la gestion des matières premières et des matériaux, pour une société durable.

1. La collecte étendue de PMC

Objectif : 65 % de recyclage du plastique

Depuis 2019, plus d’emballages sont collectés dans le sac bleu, qui voit son rôle essentiel dans la chaîne de recyclage des emballages ainsi élargi. Outre les bouteilles et flacons en plastique, la quasi-totalité des emballages en plastique peut désormais être jetée dans le sac bleu. Il en résulte une collecte de 8 kg supplémentaires par habitant et par an, soit quelque 90 000 tonnes d’emballages (principalement) en plastique qui étaient autrefois incinérés avec les déchets résiduels. Cela permet une augmentation du pourcentage de recyclage du plastique de 42 % (2019, estimé) à 65 % (2023, objectif légal). Nous avons terminé l’année 2022 sur un chiffre de 61 %, ce qui nous met en bonne voie pour atteindre cet objectif. Afin de trier tous ces plastiques supplémentaires, 5 nouveaux centres de tri de haute technologie ont été construits. Des contrats ont également été conclus pour assurer le recyclage de ces matériaux en Belgique. Cela revient au total à un investissement de 1 milliard d’euros dans l’économie circulaire locale entre 2019 et 2024, date à laquelle les nouvelles usines seront entièrement opérationnelles.

Centres de tri

Lieu

Valtris

Couillet (Charleroi)

Val’Up

Ghlin (Mons)

Sitel

Engis (Liège)

Indaver

Willebroek

Prezero

Evergem


Cinq centres de tri de haute technologie trient le contenu du sac PMC selon des spécifications uniformisées, en 16 types de matériaux.

 

Type d’emballage

Partenaires

Lieu

Opérationnel

Investissement

Recyclage PET bottle-to-bottle

FILAO

Charleroi

Décembre 2022

40 millions d’euros

Polyoléfines (PO) mixtes et films mixtes

ECOO

Houthalen-Helchteren

2020

10,5 millions d’euros

Film PE

ECOO

Beringen

Septembre 2022

47 millions d’euros

Barquettes et bouteilles en PET

MOPET Belgique

Neufchâteau

2024

30 millions d’euros

Emballages PP et HDPE

Morssinkhof Plastics België

Lommel

2024

30 millions d’euros

Emballages PS et PO

Plastics2Chemicals

Anvers

2024

130 millions d’euros


En 2022, les nouveaux contrats de recyclage ont déjà permis de recycler 81 % de tous les emballages ménagers et 18,5 % des plastiques d’emballage sur le territoire belge. Pour les plastiques, ce chiffre va continuer d’augmenter à mesure que les nouvelles usines deviennent opérationnelles.

2. Trier partout où des emballages sont jetés

Objectif : Collecte de 26 000 tonnes de PMC hors du domicile

Les citoyens consomment de plus en plus hors du domicile et en déplacement. Lors de la période d’agrément qui s’achève, Fost Plus a axé sa politique sur la gestion des emballages au travail, d’une part, et sur des lieux cibles spécifiques, d’autre part.

  1. Malgré l’obligation de tri, on retrouve encore des PMC parmi les déchets résiduels chez plus de la moitié des entreprises contrôlées. Dans le cadre d’une collaboration entre Fost Plus, Valipac et les opérateurs de déchets privés, les entreprises sont encouragées à collecter leurs PMC séparément par le biais d’une prime de bienvenue. Entre 2019 et 2022, 6 700 entreprises ont déjà pu bénéficier de cette prime de bienvenue. Des actions de communication ciblées font grimper la qualité du tri.
  2. Dans son approche des lieux cibles, Fost Plus recherche de plus en plus les économies d’échelle par une combinaison intelligente d’informations, de communication et d’infrastructure. Cette approche sectorielle permet de s’attaquer aux problèmes de manière ciblée avec les instances concernées, ce qui augmente les chances de réussite. Fost Plus a ainsi formulé des règles de tri adaptées pour les hôpitaux et les établissements de soins, un plan pour les parcs d’attractions ou encore, en collaboration avec le secteur événementiel, des stratégies pour concilier les obligations de réutilisation avec la réalité du terrain.

Et le succès fut au rendez-vous : l’objectif était de porter la part de PMC collectés en dehors du domicile de 14 000 tonnes en 2018 à 26 000 tonnes en 2023. Le compteur affichait déjà 24 000 tonnes fin 2022. Grâce aux efforts continus, l’objectif final est à portée de main.

3. Des emballages mieux recyclables

Objectif : 100 % d’emballages recyclables

Les emballages ne peuvent être durables que si leur recyclage en fin de vie est prévu dès leur conception. Les entreprises utilisant des emballages se sont engagées à supprimer tous les emballages non recyclables de leur assortiment d’ici à 2025. Entre 2019 et 2022, quelque 2 500 tonnes d’emballages non recyclables ont ainsi disparu des rayons des magasins. De nombreux changements d’emballage sont en cours et deviendront visibles dans les mois et les années à venir.

À cette fin, en collaboration avec le secteur, Fost Plus recherche des solutions opérationnelles permettant d’intégrer des emballages dans les systèmes existants. En 2023, aussi bien les bouteilles PET opaques que les petits aluminiums (dont feront partie les capsules de boisson) ont été intégrées au flux. Grâce à des modifications dans les centres de tri, ces emballages sont désormais triées comme matériau distinct. Des contrats ont également été conclus avec des partenaires spécialisés pour le recyclage de ces emballages, qui se portent à 3 000 tonnes chaque année.

Par ailleurs, Fost Plus prodigue des conseils et apporte son soutien en vue d’améliorer structurellement les emballages difficilement recyclables ou non recyclables. C’est ainsi que le tube emblématique des Pringles a changé de composition cette année, que Lidl a supprimé les barquettes de boucherie en plastique noir de son assortiment et que JDE Peet’s a opté pour un emballage extérieur mono-matériau (et donc recyclable) pour ses dosettes Senseo.

Ces résultats encourageants n’enlèvent rien aux défis qui nous attendent en tant que notre société. À l’avenir, les entreprises joueront un rôle encore plus décisif dans la transition vers une chaîne de valeur plus durable. Elles doivent impérativement réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Pour ce faire, les entreprises doivent continuer d’améliorer leurs systèmes d’emballages et adopter des emballages réutilisables ou des modèles commerciaux sans emballage. Le recyclage seul ne suffit plus. Mais cette transition ne peut pas être une fin en soi. Fost Plus plaide pour une approche complète du produit et de son emballage, pour une solution écologique sur toute la ligne. Le gaspillage alimentaire causé par un emballage inadapté, par exemple, a une empreinte écologique plus importante qu’un emballage à usage unique mais recyclé.

La nouvelle demande d’agrément traduit ces ambitions en actions.

  1. Fost Plus entend renforcer les scénarios de base, notamment en poursuivant le développement du sac bleu, mais aussi en mettant à l’essai des scénarios de collecte alternatifs pour des contextes spécifiques (par ex. la collecte souterraine dans les immeubles à étages). Une plus grande diversification du Point Vert devrait stimuler l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages.
  2. Fost Plus ambitionne de jouer un rôle clé dans la transition vers plus d’emballages réutilisables.
  3. Fost Plus veut faciliter une approche efficace des déchets sauvages sur le terrain, conformément à l’élargissement de la Responsabilité Elargie des Producteurs des entreprises et en étroite collaboration avec les administrations locales et les intercommunales.
  4. Fost Plus veut investir dans l’innovation avec un système de consigne intelligent permettant au citoyen de collecter le plus facilement possible plus d’emballages de boissons et de réduire la part de ces emballages dans les déchets sauvages.
  5. Fost Plus veut faire évoluer le comportement des citoyens envers les déchets et les emballages.

Valerie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be