Un quatrième centre de recyclage belge pour les emballages en plastique du sac bleu

Une étape importante dans la création d’une économie circulaire pour les emballages ménagers en Belgique

- Dans la poursuite de ses objectifs d’économie circulaire, Fost Plus annonce l’attribution d’un contrat pour la construction d’un quatrième centre de recyclage sur le sol belge. La gestion de cette usine, qui sera implantée en province de Luxembourg, a été confiée à la société néerlandaise Morssinkhof Rymoplast Groep. La nouvelle usine recyclera les barquettes et les bouteilles en PET pour en faire des matières premières secondaires, destinées en grande partie à la production de nouvelles barquettes et bouteilles.

Avec la généralisation du Nouveau Sac Bleu dans toutes les intercommunales depuis octobre 2021, Fost Plus s’assure que la quasi-totalité des emballages de déchets ménagers en plastique soient collectés. Les matériaux sont d’ores et déjà triés dans cinq centres de haute technologie. Pour créer une économie circulaire pour les emballages ménagers, il faut également pouvoir les recycler sur le territoire belge. Même si 79% des matériaux d’emballages ménagers sont déjà recyclés chez nous, cette part est encore limitée pour les plastiques. Après l’annonce, en 2020, de la signature de contrats pour trois nouveaux centres de recyclage pour les matériaux d’emballage en plastique, ce quatrième contrat marque un nouveau palier. Cette approche répond à une vision durable, aussi bien d’un point de vue écologique qu’économique, avec notamment la création d’emplois de proximité dans un secteur stable.

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement : “Je me réjouis de l’implantation, sur le sol wallon, de cette nouvelle usine de recyclage qui contribue à la stabilité de l’emploi dans la région et permet des investissements locaux. L’attribution de ce contrat positionne clairement la Belgique comme chef de file dans le recyclage des emballages ménagers en Europe.”

Précurseur européen dans le recyclage des barquettes en PET

Fost Plus attribue aujourd’hui à Morssinkhof Rymoplast Groep un contrat d’une durée de 9 ans pour le recyclage annuel de 10.500 tonnes de barquettes en PET et de 17.000 tonnes de bouteilles en PET. MOPET Belgique, la nouvelle usine de recyclage qui sera bâtie à cet effet à Neufchâteau, sera révolutionnaire au niveau européen en matière de recyclage efficace de conteneurs PET à grande échelle. De plus, la majorité sera utilisée pour une application de barquette à barquette. En outre, MOPET Belgique permettra de recycler les bouteilles en PET transparentes claires, transparentes bleues, transparentes colorées et opaques dont une grande partie sera utilisée pour produire de nouvelles bouteilles.

Stefan Morssinkhof, propriétaire de Morssinkhof Rymoplast indique : “Nous investissons 30 millions d’euros pour construire cette usine qui établira un nouveau standard dans le recyclage des matériaux en PET complexes tels que les barquettes en PET et les bouteilles PET opaques. Nous sommes fiers de pouvoir étendre nos activités en Belgique, centre de recyclage au cœur de l’Europe.”
Wim Geens, Managing Director de Fost Plus, conclut : “Avec l’attribution de ce contrat et la garantie d’un recyclage performant en matières premières secondaires dans notre pays, la boucle est bouclée. 95% du volume fourni par Fost Plus est d'ailleurs à nouveau destiné au marché belge. Ainsi nous concrétisons les objectifs belges et européens de taux de recyclage des emballages en plastique tout en apportant une réponse concrète aux citoyens qui veulent savoir ce que devient le contenu de leur sac bleu.”
Joëlle Bastin, Inspectrice générale du Département Sol et Déchets de la Région wallonne : “Je me réjouis que l’effort de tri réalisé par le citoyen permette la création d’emplois locaux de proximité et d’activités à valeur ajoutée pour le territoire wallon. Cela n’aurait pas été possible sans une volonté forte et partagée des Régions et de Fost Plus au travers de son Agrément. Un très bel exemple d’économie circulaire.”

Développement économique

L’usine ​ d’une capacité annuelle totale de 40.000 tonnes, MOPET Belgique, s’implantera à Neufchâteau sur le parc d’activités économiques Ardenne Logistics de l’intercommunale IDELUX. Lors de son démarrage à la fin de l’année 2023, 50 emplois à temps plein seront créés.

Elie Deblire, Président d’IDELUX : “Cette nouvelle usine de recyclage est un maillon important du développement économique de la province de Luxembourg. Non seulement des emplois durables seront créés dans un secteur d'avenir, mais ce projet développera également des emplois indirects et une activité industrielle pérenne en lien avec les enjeux de notre société.”

Fact sheet PET barquettes Neufchâteau

PDF - 109 Kb

Le dossier de presse 2022 de Fost Plus est disponible sur le site: https://www.fostplus.be/fr/a-propos-de-Fost-Plus. ​

Jean-Sébastien de Halleux

Consultant, Whyte Corporate Affairs

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d'une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. Pour ce faire, Fost Plus met en place des structures efficaces pour trier correctement à tout moment et en tout lieu, améliore la conception des emballages avec ses 5 000 membres en vue d'un meilleur recyclage et repense la manière dont nous manipulons tous les matériaux.

En travaillant en étroite collaboration avec les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics et les experts, Fost Plus recycle 97 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Avec 70 collègues dévoués, Fost Plus s'engage à influencer le comportement des consommateurs afin de minimiser l'impact de notre mode de production et de consommation sur l'environnement. En construisant des chaînes de matériaux durables, Fost Plus contribue à une société meilleure et à un monde plus propre pour tous.