Un million d'utilisateurs pour Recycle!, l'application pour mieux trier

- Dix ans après son lancement, l'application Recycle! vient de franchir la barre du million d’utilisateurs actifs, aidant ainsi les consommateurs à trier leurs déchets plus efficacement que jamais. Simple d’utilisation, l’application connaît donc un succès retentissant. Conscientes de son potentiel, les organisations derrière l’application Bebat et Fost Plus annoncent continuer à faire évoluer l’application avec des conseils de tri personnalisés afin de répondre toujours mieux aux attentes des utilisateurs.

Un ménage belge sur 5 utilise Recycle

L'application « Recycle! » figure parmi les plus téléchargées dans sa catégorie en Belgique. Dix ans après son lancement, elle compte plus d’un million d’utilisateurs actifs, attirant environ 30.000 nouveaux utilisateurs chaque mois. Cette popularité constante se reflète dans sa troisième place au classement des applications gratuites en Belgique en 2023, après DeepL Translate et Google Translate, témoignant de l’intérêt des Belges pour le tri efficace de leurs déchets. Lorsqu’on sait que la Belgique compte un peu plus de cinq millions de ménages, cela signifie qu’un ménage sur cinq utilise Recycle!.

Les nombreux avantages de l’application Recycle!

Grâce à la géolocalisation, Recycle! permet aux utilisateurs de consulter le calendrier de collecte dans leur région et de programmer des notifications pour savoir quand ils peuvent sortir leurs poubelles. Elle offre également des conseils généraux pour le tri afin de s'assurer que chaque matériau est correctement recyclé​, et fournit la localisation des ​ points de collecte, tels que les récyparcs, les bulles à verre, et les points de collecte pour les batteries. Ces fonctionnalités en font un outil précieux pour les utilisateurs cherchant à améliorer leurs habitudes de tri​. ​

« Le dépassement du million d'utilisateurs actifs montre non seulement l'importance d’avoir ce type d’application à disposition des citoyens, mais aussi à quel point le recyclage est un enjeu important dans le monde actuel », explique Nele Peeters, Directrice Marketing, Opérations et Innovations de Bebat. « Nous sommes ravis de voir que tant de personnes prennent le recyclage au sérieux et utilisent notre application pour faciliter le processus. »
Wim Geens, Directeur Général de Fost Plus, ajoute : « Tout le monde veut un environnement plus propre. Avec des outils technologiques intelligents comme l’application Recycle! nous aidons les citoyens à mieux trier et donc à faire leur part. Nous sommes fiers de remplir ainsi notre rôle sociétal. »

Afin que plus aucun doute ne subsiste lors du tri des déchets, Bebat et Fost Plus feront évoluer leur application prochainement. Ainsi, les utilisateurs bénéficieront de conseils de tri plus précis et adaptés à leurs besoins. Les indications de tri seront désormais présentées par objet ou emballage et non plus uniquement par catégorie. Les utilisateurs pourront ainsi saisir l’objet ou l’emballage dont ils souhaitent se débarrasser dans une barre de recherche, et l’application indiquera dans quelle catégorie de déchets il doit être trié, comme sur le site web www.trionsmieux.be.

Disponible sur smartphones et tablettes, Recycle! est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android en français, néerlandais, allemand et anglais, ce qui la rend accessible à un large public en Belgique​.

Porte-parole, Bebat

À propos de Bebat

Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, du tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 5 000 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle 97 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.