« Soyons propres et trions » : le Parc de Laeken accueille un projet pilote de propreté publique et de tri des déchets

Fost Plus a développé avec Bruxelles-Environnement et Bruxelles Propreté un projet pilote de  propreté et de tri des déchets dans le parc de Laeken.

Ce parc, très fréquenté tant par les habitants du quartier que par les touristes, a été choisi car il s’agit d’un lieu de pique-nique très prisé, ce qui génère évidemment beaucoup de déchets de type paquets de frites, cartons à pizza ou encore sachets en plastique avec des restes de pique-nique. Les déchets PMC (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons à boissons) représentent un quart des déchets déposés dans le parc de Laeken.

Le projet sera lancé au début du mois de juillet, période de vacances propice à une augmentation de la fréquentation du parc.

24 îlots de tri (déchets résiduels et PMC) seront installés à proximité des aires de pique-nique, assortis d’autocollants « Visez juste » et de bannières destinées à les identifier.

Fatima Boudjaoui de Fost Plus : « Ce projet pilote s’inscrit parfaitement dans la volonté de Fost Plus de collaborer avec les autorités politiques et les services publics pour une approche commune et fédératrice de la lutte contre les déchets sauvages et de la problématique du tri hors domicile. Nous savons que modifier les mentalités et les comportements est un processus de longue haleine, mais chaque initiative nouvelle est un pas vers l’amélioration de la qualité de vie de chaque citoyen dans son lieu de vie. C’est la seule manière de jeter les bases d’une solution structurelle et coordonnée en matière de propreté publique. »

Pour que ce projet propreté puisse porter ses effets sur le comportement des visiteurs du parc de Laeken, un ensemble d’actions sont prises. Les gardiens de parc et les agents de propreté ont reçu une formation spécifique. Des actions de sensibilisation organisées par Bruxelles-Environnement et Bruxelles Propreté auront lieu dans le parc les 8 juillet, 11 août et 26 août, de 12 à 16h. Pour clôturer la saison, une opération de clean-up ainsi qu’un goûter citoyen seront organisés le 23 septembre 2018.

Il a été choisi d’utiliser un camion électrique qui assurera la vidange des poubelles afin de limiter les émissions de CO2 et les nuisances sonores dans le parc. Enfin, une zone de stockage a été aménagée pour installer les conteneurs de rassemblement des déchets.

Les conclusions et les bonnes pratiques tirées de ce projet pilote ont vocation à être étendues à d’autres parcs de la région de Bruxelles-Capitale.

La Ministre de l’Environnement, Céline Fremault, explique : « De nombreux types d’espaces verts contribuent à notre qualité de vie, à notre santé et au développement d’une biodiversité hors du commun pour une grande métropole comme Bruxelles. Ils remplissent des fonctions variées pour satisfaire les besoins de chacun : découvrir, se détendre, faire du sport, jouer, … C’est un véritable défi, et encore davantage durant la saison estivale, de pouvoir faire coexister les différentes fonctions sociale, récréative, éducative, paysagère et écologique. Ce projet pilote au parc de Laeken privilégie la participation des habitants et des usagers du parc, en collaboration avec les gardiens de parc, pour suivre un objectif commun : améliorer notre cadre de vie. »

Pour la Secrétaire d'Etat chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des Déchets, Fadila Laanan, « Plus que jamais durant cette période estivale, il est capital d’informer et de sensibiliser les Bruxellois à la propreté et au tri. La période des pique-niques est malheureusement synonyme de déchets supplémentaires dans les parcs, les places et autres lieux de rassemblement.  Afin de lutter contre ces incivilités, nous proposons une nouvelle animation centrée sur les bons gestes à avoir. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec les gardiens de parc de Bruxelles-Environnement qui proposent également des activités autour du tri des déchets pour les enfants. »

PR-180703-Park de Laeken.pdf

PDF - 386 Kb

Christophe Van Cutsem

Attaché de presse de la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan

Fatima Boudjaoui

Public Relations Manager, Fost Plus

Kathrine Jacobs

Attaché de presse de la Ministre Céline Fremault

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be