« Les entreprises respectent de plus en plus leur obligation de tri »

Fost Plus fait le point sur le tri des PMC hors domicile

- La quantité de PMC collectée dans les entreprises continue à augmenter progressivement. L’objectif d’arriver à quasi doubler la quantité de PMC collectée hors du domicile et ainsi atteindre les 26 000 tonnes pour la fin de l’année 2023 est alors à portée de main. Cette hausse du taux de collecte hors domicile n’est pas uniquement due à l’élargissement des règles de tri PMC, c’est également grâce aux entreprises qui installent pour la première fois le tri. En 2021, leur nombre a augmenté de manière significative, avec plus de 2100 entreprises ayant conclu un contrat avec un opérateur de déchet, soit environ 1000 de plus qu’en 2020. Cependant, la qualité du flux de PMC reste un point d’attention.

Quand on parle d’entreprises, on ne se limite pas aux entreprises à proprement parlé, cette catégorie intègre aussi d’autres lieux comme les écoles, les centres sportifs, les zones de loisirs et tant d’autres lieux qui ont également l’obligation de faire le tri.

« Notre ambition est de recycler autant les PMC provenant du domicile que ceux hors domicile et le milieu du travail représente une source importante. En engageant les entreprises dans une démarche de tri responsable, nous limitons l'impact des déchets d'emballages sur l'environnement et tendons vers notre objectif de recycler tous les emballages sur le marché », déclare Wim Geens, Managing Director de Fost Plus.

Obligation de tri

La gestion des déchets est une préoccupation majeure pour les entreprises et leurs employés. Toutes les entreprises sont soumises à une obligation de tri. Le PMC est un des différent flux de déchets que les entreprises doivent présenter de manière sélective, et ce depuis 2014 à Bruxelles et 2016 en Wallonie. Mais le tri ne s’y déroule pas encore de manière aussi efficace qu’à la maison. Voilà pourquoi Fost Plus a mis en place un plan ambitieux reposant sur plusieurs axes. L’objectif final est d’atteindre la collecte de 26 000 tonnes de PMC en dehors du domicile d’ici la fin de l’année, comparé à 14 000 tonnes en 2018.

Prime de bienvenue

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent que les entreprises respectent de plus en plus leur obligation de tri. D’un côté, elles sont de plus en plus informées sur leurs droits, obligations et façons d’y faire face grâce à de nombreuses campagnes de communication et de sensibilisation. De l’autre côté, celles qui ne trient pas encore sont activement encouragées via un système de prime de bienvenue. En 2021, 2 140 entreprises ont eu droit à cette prime de bienvenue en s’affiliant à un opérateur de déchets pour la collecte de PMC. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à 2019 et 2020, où respectivement 1247 et 1248 entreprises ont commencé à trier leur PMC. Les résultats finaux de 2022 sont attendus plus tard cette année. La prime sera d’ailleurs toujours en vigueur en 2023. Vous pouvez en lire plus via https://www.trierautravail.be. ​

Focus sur la qualité

Malgré le fait que les règles de tri des PMC sont les mêmes indépendamment où on consomme, la qualité du flux de PMC collectés en entreprise reste un point d’attention. Les erreurs les plus fréquemment observées sont à la fois la présence d’emballages industriels tel que les films industriels dans les PMC (ils doivent être triés séparément dans le sac pour films plastiques), et la présence dans le sac PMC d’emballages trop volumineux (> 8L), des grands objets ou encore des sacs opaques remplis de déchets. Ces erreurs peuvent déjà être détectées dans les stations de transfert, avant l’envoi des PMC vers les centres de tri. Fost Plus a d’ailleurs élargi le nombre de points de livraison pour les opérateurs de collecte. Les PMC peuvent désormais être livrés dans 17 stations de transfert différentes, réparties dans tout le pays. Cette initiative facilite la logistique, diminue les distances de livraison, et permet donc aussi de mieux contrôler la qualité des PMC livrés.