Le Belge recycle de plus en plus d’emballages ménagers

• Sur les 734.651 tonnes d'emballages mis sur le marché belge par les membres de Fost Plus, pas moins de 97 % ont été recyclés. Il s'agit d'une augmentation de 2 % par rapport à 2022 et d'un nouveau record. 78 % de ces emballages ont été recyclés en Belgique. ​
  • Plus de 24 kg de déchets PMC ont été collectés par habitant via le sac bleu, soit une augmentation de près de 2 kg par rapport à 2022, ce qui est l’équivalent d’un sac bleu en plus par habitant et par an.
  • En 2023, 2.000 tonnes de déchets PMC supplémentaires ont été collectées auprès des entreprises et dans les espaces publics par rapport à 2022. L'évolution des tendances de consommation et la nécessité de s'engager durablement dans un changement de comportement font du tri à tout moment et en tout lieu une priorité pour les années à venir.
  • Fost Plus contribue à la mise en œuvre d’une économie circulaire en investissant dans des centres de tri et de recyclage locaux.
« 2023 marque la fin d’une période d’agrément et constitue une année importante pour l'économie circulaire. Grâce à un message de tri simple et à des scénarios de collectes uniformes, cela fait 30 ans que nous facilitons au maximum le rôle des citoyens et cela porte ses fruits. Les entreprises, elles aussi, redoublent d'efforts. Nous posons ainsi ensemble les bases de demain en élargissant notre champ d'action à la gestion durable des matériaux », déclare Wim Geens, managing director de Fost Plus. ​

Le sac bleu, 30 ans et plus que jamais d'actualité

En 1994, les premiers sacs PMC apparaissent dans les rues belges. 30 ans plus tard, le sac bleu est plus que jamais d'actualité. Les efforts de tri des Belges sont à la base d'une économie circulaire réussie. En 2023, Fost Plus a collecté jusqu'à 24,4 kilogrammes de déchets PMC par habitant, soit environ un sac PMC supplémentaire par habitant par rapport à 2022. L’augmentation de ce chiffre signifie que moins de plastiques finissent dans les déchets résiduels. La pierre angulaire de cette stratégie est la poursuite de l’élargissement du contenu du sac bleu, comme ce fut le cas en 2023 avec l’ajout des capsules de boissons. Un an après, quatre sur dix est désormais collectée. ​

97 % des emballages mis sur le marché par nos membres ont été recyclés en 2023, dont 78 % directement en Belgique

Fost Plus fête cette année son 30e anniversaire et l'organisation, qui compte aujourd'hui 4.921 membres, a de bonnes raisons de se réjouir. Sur les 734.651 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché belge en 2023, 97 %, soit 711.390 tonnes, ont été recyclés. De plus, 78 % de ces emballages ont été recyclés directement en Belgique, le reste des matériaux ayant été traité par des partenaires installés dans les pays voisins. ​

Dans son rapport annuel, Fost Plus analyse le taux de recyclage des différents matériaux d’emballage : plastique, aluminium, métaux ferreux, cartons de boissons, verre et papier-carton. Pour le plastique, le taux de recyclage augmente de 7 % et atteint désormais 68 %. D'ici 2030, il devrait atteindre un taux de 70 %, conformément aux objectifs belges (plus stricts) fixés par l'accord de coopération interrégionale. ​ Pour les autres types de matériaux, le taux de recyclage est conforme à celui des années précédentes et permet à Fost Plus de dépasser de loin les objectifs européens pour toutes les catégories de déchets.

Ces pourcentages sont calculés sur la base des quantités recyclées par rapport aux quantités déclarées par les membres de Fost Plus. Cela signifie que les quantités recyclées comprennent aussi les matériaux d'emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou achetés par des consommateurs à l'étranger (achats frontaliers), pour lesquels les membres supportent donc également les coûts du recyclage. Ces chiffres sont encore susceptibles d'être légèrement modifiés en raison de déclarations tardives et de contrôles supplémentaires.

L’approche spécifique pour le tri des déchets hors des ménages porte ses fruits

Le tri des déchets PMC est obligatoire partout : dans les bureaux, la restauration, les écoles, les hôpitaux, les événements, les festivals, etc. Bien que cela confronte les organisations à de nombreux défis pratiques, financiers et organisationnels, les efforts continus déployés par les parties prenantes portent leurs fruits. En 2023, 26.000 tonnes de déchets PMC ont été collectées hors des ménages, principalement auprès des entreprises. Fost Plus a ainsi atteint l'objectif fixé en 2018 : une augmentation de 14 000 à 26 000 tonnes. Désormais, le nouvel accord stipule que le taux de collecte des PMC en dehors du domicile devra augmenter de 25% entre 2024 et 2028.

Continuer à investir dans des infrastructures locales de tri et de recyclage

Le renforcement de la capacité locale de tri et de recyclage contribue à l'essor de l'économie circulaire en Belgique. Six centres de tri de haute technologie dédiés à la gestion des déchets PMC fonctionnent à pleine capacité : Indaver (Willebroek), Prezero (Evergem), Valtris (Couillet), Val'Up (Glin), Sitel (Engis) et Vanheede (Rumbeke). Grâce à ce dernier centre, l’ensemble des flux résiduels des autres centres de tri dédiés aux déchets PMC pourront être traités au sein d’une nouvelle installation ultramoderne dès 2025. Quelque 35.000 tonnes de résidus PMC y seront triées chaque année

Grâce aux investissements réalisés dans les infrastructures locales, la part du recyclage du plastique sur le sol belge est passée de 9 % en 2020 (avant les nouvelles usines de recyclage) à 18,5 % en 2022 et à 43 % en 2023. L'usine bottle-to-bottle de Filao à Charleroi a été inaugurée en 2023 et a une capacité de transformation de 40.000 tonnes de bouteilles PET par an en nouvelles bouteilles pour le marché belge. De plus, l'usine Plastics2Chemicals d'Indaver, qui sera opérationnelle dans le courant de l'année 2024, sera dédiée au recyclage chimique des pots de yaourt et des barquettes en mousse collectés via le sac bleu. L'entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast prévoit en outre d’ouvrir deux centres de recyclage supplémentaires, le premier à Neufchâteau et le second à Lommel. Une fois qu’ils seront tous mis en service, plus de 75 % des emballages en plastique collectés via le sac bleu seront recyclés sur le sol belge.

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, optimise la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 5 000 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle 97 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.