La Flandre, leader européen en matière de recyclage

Ecoo Beringen débute les travaux de construction pour le recyclage des emballages ménagers

- Le recyclage d’emballages ménagers est en passe de connaitre un nouvel essor avec le début des travaux de construction d’Ecoo à Beringen. Ce centre de recyclage, situé au pied de la centrale Biostoom, assurera le recyclage « film PE à film PE », à savoir le recyclage des films en polyéthylène (PE) ; le plastique utilisé notamment pour l’emballage extérieur des multipacks et pour les sacs d’emballage. Maintenant que déjà 10.3 millions de Belges ont accès au Nouveau Sac Bleu à la maison, et que la collecte élargie des emballages en plastique est également en vigueur dans toutes les organisations et entreprises, cette nouvelle chaîne de recyclage assure une gestion circulaire des matières premières.

Le site du centre de recyclage Ecoo Beringen a officiellement été inauguré aujourd’hui en présence de Zuhal Demir, la ministre flamande de l'Environnement. Quelque 42 000 tonnes de film PE y seront recyclées chaque année, dont la grande majorité sera constituée d'emballages ménagers. Il s'agit là d'une toute nouvelle chaîne de recyclage, d’une ampleur sans précédent en Europe. Elle a été rendue possible grâce à un accord à long terme conclu entre Fost Plus et cinq nouveaux centres de recyclage. Le tri rigoureux effectué dans ces centres garantit un flux constant de matériaux de haute qualité pour le marché du recyclage. Grâce à des procédés technologiques de pointe, le polyéthylène recyclé s’impose comme un nouveau concurrent de qualité aux matériaux "vierges" ou neufs.

"Notre nouvelle centrale Biostoom de Beringen forme le cœur d’un pôle énergétique et de matériaux qui est actuellement en cours de développement et par lequel nous voulons attirer de nouvelles entreprises. Ecoo Beringen est l'une de ces entreprises. Elle transformera les films d'emballage usagés en granulés de haute qualité, qui pourront ensuite être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits et emballages en plastique. Les déchets deviennent ainsi de la toute nouvelle matière première à part entière", explique Philip Peeters, directeur général de Biostoom Beringen.

Un seul message unifié pour le tri

Depuis le 1er avril, le Nouveau Sac Bleu est d’application à Bruxelles, en Flandre et dans la majorité de la Wallonie. Les intercommunales francophones restantes effectueront cette transition après l'été. Par ailleurs, le principe de la collecte élargie s'applique désormais aussi à toutes les entreprises et organisations. Cela signifie que presque tous les déchets d'emballages ménagers en plastique sont triés en tant que PMC, autant à la maison qu'au travail. Grâce à l'efficacité du système de collecte, aux centres de tri de pointe ainsi qu’aux capacités de recyclage additionnelles, nous avons franchi, en 2020, le cap du recyclage de 51 % des emballages plastiques. Nous sommes donc cinq ans en avance sur la norme européenne de 50 %, qui n'entrera en vigueur qu'en 2025.

Zuhal Demir, la ministre flamande de l'Environnement : "La collecte sélective des déchets ménagers n'est nulle part ailleurs aussi performante qu'en Flandre et en Belgique. L’introduction du Nouveau Sac Bleu rend le tri de déchets encore plus simple pour tous les citoyens, peu importe où ils se trouvent. Et cela se ressent dans les résultats : en 2020, nous avons enregistré un taux de recyclage de 51 % pour les emballages en plastiques. En outre, grâce à nos centres de tri à la pointe de la technologie ainsi qu’à une capacité de recyclage sur notre propre territoire, nous plaçons la Flandre sur la carte en tant que pôle de recyclage en Europe.”
Patrick Laevers, directeur général de Fost Plus : "Notre objectif est de créer une économie circulaire pour les emballages. En créant des capacités de recyclage additionnelles dans notre propre pays, nous mettons de précieuses matières premières secondaires à disposition de l'industrie de production locale. Il s'agit du dernier maillon de la chaîne de recyclage, celle-ci commençant par la collecte uniforme d’emballages ménagers. Nous avons rendu cela possible pour tous les Flamands – et bientôt pour tous les Belges – grâce à l'introduction du Nouveau Sac Bleu. Les deux premiers des cinq nouveaux centres de tri sont désormais pleinement opérationnels, ce qui nous permet de trier au mieux les différents flux de matériaux. De cette façon, nous garantissons au citoyen qui jette son emballage dans le Nouveau Sac Bleu que celui-ci sera réellement recyclé."

Ecoo Beringen est une collaboration entre Biostoom Beringen et l'entreprise de recyclage Ecoo Group de Houthalen-Helchteren. Ce nouveau centre de recyclage représente un investissement de quelque 42 millions d'euros ainsi que 30 nouveaux recrutements pour le site de Beringen. Les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année.

Selon Koen Verhaert, CEO du groupe Ecoo, une vision à long terme et des partenariats forment la base de l'économie circulaire de demain : "C’est parce que le Nouveau Sac Bleu garantit l'approvisionnement à long terme en film plastique ménager que nous pouvons investir et innover dans notre technologie de recyclage. Ainsi, nous sommes en mesure de produire un granulé recyclé de haute qualité pour la fabrication de film PE, équivalent à un matériau "vierge"."

À propos de Biostoom Beringen

Une usine à biovapeur hypermoderne située à Beringen qui transforme 200 000 tonnes de déchets ménagers non recyclables en énergie thermique (vapeur, eau chaude) et en électricité. Biostoom Beringen fait partie de Bionerga NV, qui gère également Biostoom Oostende et 5 installations de compostage dans le Limbourg.

Biostoom Beringen construit actuellement un pôle énergétique et de matériaux dans la zone industrielle de Ravenshout. www.biostoomberingen.be

Philip Peeters

À propos d’Ecoo Beringen

Ecoo Beringen recycle les plastiques résiduels des ménages en polyéthylène en granulés de haute qualité, qui sont réutilisés pour la production de films PE. À partir de 2022, 42 000 tonnes de plastiques résiduels ménagers seront traitées annuellement, dont 25 000 tonnes issues de la collecte via le Nouveau Sac Bleu. Ecoo Beringen fait partie du groupe Ecoo, actif dans le recyclage des plastiques résiduels ménagers depuis 1989. www.ecoo.eu