La boutique de tri, un nouvel outil pour les entreprises ​ à l’heure où l’obligation de trier sur le lieu de travail se généralise

Au 1er janvier 2016, l’obligation de trier les PMC sur le lieu de travail deviendra une réalité en Région wallonne. Toute la Belgique sera alors couverte par cette obligation de tri au travail. Pour aider les entreprises à relever ce défi, Fost Plus a développé une plate-forme en ligne, laboutiquedetri.be, leur permettant non seulement de commander, sans frais aucun, du matériel de communication mais aussi de bénéficier de nombreux conseils utiles pour faire du tri en entreprise un véritable succès.

Répondre aisément à l’obligation de tri des PMC

Si l’obligation de trier les PMC sur le lieu de travail a déjà été instaurée en Région flamande (juillet 2013) et en Région bruxelloise (février 2014), elle deviendra une réalité en Région wallonne à partir de janvier 2016. Pour aider les entreprises à faire du tri en entreprise une réussite, Fost Plus lance la boutique de tri (www.laboutiquedetri.be), une plate-forme web permettant non seulement de commander du matériel de sensibilisation (affiches, autocollants, guide de tri,…) mais aussi de bénéficier de conseils avisés afin d’aider les entreprises à mettre en place, étape par étape, toute l’infrastructure nécessaire à un tri des PMC efficace. Cela va du choix des poubelles à leur mise en place correcte, en passant par leur identification claire, la communication au personnel, aux visiteurs et à l’équipe de nettoyage, ou encore le choix d’un partenaire logistique fiable pour la collecte des déchets triés.

Des kits de démarrage sont dès à présent disponibles pour faciliter la mise en place du tri des PMC, il suffit d’un clic pour les commander sur laboutiquedetri.be.

Trier partout, comme à la maison

Fost Plus souhaite encourager les citoyens qui trient consciencieusement leurs déchets chez eux d’en faire de même sur leur lieu de travail, de loisir et partout ailleurs. La boutique de tri s’adresse en priorité aux entreprises mais également aux autres organisations concernées par l’obligation de tri (maisons de jeunes, centres commerciaux, centres culturels, hôpitaux...). A l’heure actuelle, plus de 2.000 organisations ont déjà commandé du matériel à Fost Plus.

Pour William Vermeir, Managing Director de Fost Plus, « un tri de qualité passe par une sensibilisation de qualité. Dans ce contexte, l’offre proposée par Fost Plus peut faire la différence ».

Les PMC collectés hors domicile, une nécessité à plus d’un titre

Aujourd’hui, ce sont près de 4.500 tonnes de PMC qui sont collectées annuellement hors domicile. Pourtant, de nombreuses organisations et entreprises doivent encore franchir le pas de la collecte sélective des PMC. C’est pourquoi, Fost Plus soutient de nombreuses initiatives de tri exemplatives. Ainsi, elle a mis en place une collaboration avec l’Adeps, avec des aéroports, des lieux de campements, des parcs d’attractions et de récréation… Le but est d’impulser un mouvement de fond visant à ancrer le tri hors domicile dans les habitudes quotidiennes. A l’heure de l’économie circulaire, chaque kilogramme de matière triée, collectée et recyclée compte !

Enfin, Fost Plus croit fermement que le tri hors domicile pourra également avoir un effet positif sur le changement de comportement qu’elle appelle de ses vœux en matière de propreté publique. En effet, il faut redonner ses lettres de noblesse au geste de jeter à la poubelle et, si le tri peut y contribuer, saisir cette opportunité.

FOST-PMD-Bottle-FR.pdf

PDF - 7.7 Mb

FOST-PMD-Brick-FR.pdf

PDF - 7.5 Mb

FOST-PMD-Can-FR.pdf

PDF - 7.6 Mb

Youri Sloutzky

Public Relations & Public Affairs Manager, Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be