Journée mondiale du recyclage : 1 Belge sur 2 fait le tri tous les jours pour le recyclage

L’enquête souligne l'importance d'une meilleure connaissance de ce qu'il advient des déchets : 1 personne sur 3 pense que les déchets résiduels sont recyclés.

Une vaste enquête sur le comportement de tri en Belgique montre que 96% des personnes interrogées trient « souvent », voire « toujours ». Pour des raisons environnementales et parce que les déchets peuvent être recyclés de cette manière. Cela explique la position de leader européen de la Belgique en matière de tri et de recyclage des déchets d'emballages. Pourtant, tout le monde ne comprend pas ce qu’il advient des déchets (d’emballage) et le message à propos du tri n’est pas toujours clair – notamment en ce qui concerne les nouveaux types d'emballages du Nouveau Sac Bleu.

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage ce vendredi 18 mars, Fost Plus, responsable de l’organisation et du financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, a réalisé une vaste enquête1 sur le comportement de la population belge en matière de tri.

En ce qui concerne le recyclage des déchets d’emballages, la Belgique est aujourd’hui – et ce grâce au comportement des Belges en matière de tri – dans le top européen2. 96% des personnes interrogées ont déclaré trier « souvent » ou « toujours » et les plus de 55 ans arrivent en tête, 99% d’entre eux déclarant trier « souvent » alors qu’ils sont 91% à le faire « toujours ». Parmi les répondants les plus jeunes (18-34 ans), 69% trient « toujours ». Ce pourcentage plus faible peut s’expliquer par la composition des ménages : les jeunes semblent laisser un peu plus souvent le tri des déchets à d’autres membres de la famille (parents ou partenaire) tant qu’ils vivent sous le même toit. Pourtant, les plus jeunes ont conscience de l’importance d’un bon tri ; c’est aussi parmi eux que le comportement de tri est le plus souvent un sujet de discussion. Les jeunes sont aussi les plus optimistes lorsqu’on leur demande s’il est possible de recycler 100% des emballages étant donné que 91% répondent par l’affirmative.

Les citoyens trient les emballages parce qu’ils veulent faire quelque chose de bien pour l’environnement (54%), parce qu’ils savent que – de cette manière – les matériaux peuvent être recyclés (46%), ou par habitude (41%). Le tri et le recyclage donnent aux emballages une seconde vie en tant que matière première secondaire, ce qui réduit le besoin de nouvelles matières premières et diminue considérablement les émissions de CO2. Grâce au Nouveau Sac Bleu, par exemple, 100.000 tonnes de CO2 supplémentaires sont économisées chaque année.

Un malentendu à propos des déchets résiduels

Étant donné que davantage d’emballages peuvent aujourd’hui être trié dans le sac bleu, 8kg d’emballages ménagers supplémentaires par habitant et par an peuvent être collectés (en plus des 15kg qui l’étaient déjà). C’est une bonne nouvelle et c’est une preuve que la communication autour de l’extension du tri n’a pas manqué son objectif. Le recyclage commence en effet par des actions quotidiennes de tri : si les emballages ne sont pas triés, mais finissent avec les déchets résiduels, ils sont malheureusement perdus définitivement.

Des améliorations sont certes encore possibles : d'une part, l'étude montre que la connaissance de ce qu'il advient des déchets résiduels est encore insuffisante : pas moins de 30% des personnes pensent qu'ils sont recyclés, alors qu'ils sont incinérés (avec valorisation énergétique). C'est probablement la raison pour laquelle, en cas de doute sur le tri, 33% des personnes interrogées jettent les emballages dans les déchets résiduels, au lieu de s'informer, par exemple via l'application Recycle !, le site trionsmieux.be ou le calendrier de collecte. D’autre part, 1 personne sur 4 ne croit pas que les pots et les sacs en plastique autorisés dans le Nouveau Sac Bleu sont recyclés - ce qui est pourtant le cas. ​

On suppose souvent que les personnes qui vivent dans une maison plus petite ou qui n'ont pas d'espace extérieur trient moins. Cependant, l'étude contredit cette affirmation. Il n'y aurait pas de lien de causalité entre le comportement de tri et le mode de vie des personnes (appartement avec/sans terrasse ou maison avec/sans jardin ou terrasse).

Le doute persiste pour certains emballages

En Belgique, nous recyclons la quasi-totalité de nos emballages, mais l’enquête montre que, pour certains d’entre-eux, le doute persiste quant au sac dans lequel il faut jeter tel ou tel déchet. Par exemple, le doute subsiste au sujet des emballages en plastique des biscuits (36%), les bouteilles de détergent en plastique (25%), les plats à lasagnes en aluminium (36%) et les aérosols en métal (38%). Enfin les tubes de dentifrice (48%) se retrouvent souvent dans les déchets résiduels par erreur – ils ont eux aussi leur place dans le sac PMC.

Pour être bien clair : le P correspond à « emballages en plastique », le M aux « emballages métalliques » et le C aux « cartons à boissons ».

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus: “Près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles triaient parce que, de cette manière, les emballages usagés pouvaient être recyclés. Nous voulons mettre en avant cette circularité via une campagne de communication. Une meilleure compréhension de l’importance et du résultat concret de ce geste de tri permet de mieux trier. Plus nous trierons ensemble, mieux nous pourrons recycler les emballages usagés. Après tout, le recyclage de tous les emballages reste notre objectif ultime.”

La campagne ‘Recycler tous les emballages. Allons-y’

La Belgique est définitivement sur la bonne voie vers le recyclage total. Fost Plus est déterminé à récupérer chaque boite, bouteille, pot ou tout autre type d’emballage. Ce n’est que lorsque chaque emballage est trié qu’il peut être recyclé. C’est également dans ce contexte que Fost Plus a lancé une campagne de communication nationale qui passe actuellement à la radio, à la télévision mais également sur les réseaux sociaux. La campagne, qui se déroulera tout au long de l’année, est axée sur les résultats concrets du recyclage des emballages et montre que les consommateurs peuvent faire la différence grâce à leurs efforts de tri.

1Étude représentative externe commandée par Fost Plus. Enquête en ligne auprès de 2501 Belges âgés de 18 ans et plus.

2Eurostat, https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/env_waspacr/default/table?lang=en , https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Packaging_waste_statistics#Recycling_and_recovery_targets_and_rates

Valerie Bruyninckx

Corporate Communication & PR Manager, Fost Plus

FostPlus-infographic-FR-4steps.pdf

PDF - 2.3 Mb

FostPlus-infographic-FR-complete.pdf

PDF - 2.3 Mb

FostPlus-infographic-FR-step1.pdf

PDF - 1.9 Mb

FostPlus-infographic-FR-step2.pdf

PDF - 2.0 Mb

FostPlus-infographic-FR-step3.pdf

PDF - 2.2 Mb

FostPlus-infographic-FR-step4.pdf

PDF - 2.0 Mb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be