Grâce à Fost Plus et Morssinkhof Rymoplast, les barquettes de beurre et les flacons de shampooing seront bientôt recyclés en Belgique
La construction du cinquième nouveau centre de recyclage des plastiques débutera à Lommel
Lommel, - Fost Plus annonce la construction d'une nouvelle installation de recyclage des emballages en plastique collectés avec les PMC. L’organisation responsable de la chaîne de recyclage belge des emballages ménagers a conclu un accord avec Morssinkhof Plastics, partie du groupe Morssinkhof Rymoplast, une entreprise familiale spécialisée dans le recyclage des plastiques. L’installation de Lommel sera la cinquième nouvelle usine de recyclage d’emballages en plastique de Belgique. Opérationnel à partir d’octobre 2024, ce nouveau centre transformera les emballages en polypropylène (barquettes de beurre et de plats préparés) et en polyéthylène (bouteilles de lait et flacons de shampooing) en matières premières pour de nouveaux emballages.
Les emballages jouent un rôle dans la conservation et la protection des aliments et autres biens de consommation. Toutefois, leur recyclage est essentiel pour offrir une deuxième vie aux matériaux utilisés. L’installation de Lommel traitera environ 40 000 tonnes d’emballages en plastique chaque année, et en produira des regranulats, des granulés de plastiques recyclés. Fost Plus l’alimentera de 24 000 tonnes, provenant des PMC collectés auprès des ménages belges.
« Nous sommes très heureux que cette usine voie le jour », déclare Wim Geens, Managing Director de Fost Plus. « Grâce aux bons réflexes et aux efforts quotidiens de nos compatriotes, qui s’emploient à trier correctement tous leurs emballages dans le sac bleu, nous sommes parmi les meilleurs d’Europe en recyclage. Et nous avons toujours tenu à assurer le recyclage un maximum chez nous. Cette nouvelle usine est la dernière étape de la création d'une économie circulaire à l’échelle locale, qui fera de la Belgique une véritable plateforme du recyclage au cœur de l’Europe. »
100 % des matériaux réinjectés dans les emballages.
Ce centre de recyclage traitera des emballages en PP (barquettes de plats préparés et de beurre ou gobelets de yaourt) et HDPE (bouteilles de lait et flacons de shampooing, lessive ou gel douche). Morssinkhof s’engage à produire des matériaux recyclés d’une qualité telle qu’ils pourront être intégralement réinjectés dans la chaîne de production de nouveaux emballages, principalement pour le marché belge.
Eric Morssinkhof, propriétaire de Morssinkhof Plastics, le confirme : « Pionniers du recyclage des plastiques et acteurs-clés du traitement de cette matière, nous ne pouvons que nous réjouir de la construction de cette nouvelle installation. En utilisant les dernières technologies, nous contribuerons à boucler la boucle pour les emballages en HDPE et PP en Belgique. S’ajoute à cela la fierté d’étendre nos activités sur le territoire belge, où nous sommes déjà actifs depuis 1990. »
Investir dans une économie circulaire et durable à l’échelle locale
Cette nouvelle usine, rendue possible par un investissement de 30 millions d'euros, sera construite dans la zone industrielle Kristalpark III de Lommel. Le site est géré et développé par la société d’investissement limbourgeoise LRM et la ville de Lommel. Cet emplacement est stratégique, par la bonne connectivité de l’ensemble de la province en générale et de la zone industrielle en particulier par voies automobiles, ferroviaires et navigables. Il y aura également des synergies avec l’autre site de Morssinkhof Rymoplast à Neufchateau qui assureront une opération efficace et un démarrage prospère de la nouvelle usine. La proximité du plus grand parc photovoltaïque du Benelux - 300 000 panneaux solaires – inspire une opération durable.
L’ouverture du nouveau centre de recyclage de 4,1 hectares, opérationnel en octobre 2024, créera à terme 65 nouveaux emplois.
« La ville de Lommel, en collaboration avec LRM, est particulièrement ravie que Morssinkhof Rymoplast construise une usine de recyclage moderne sur le site de Kristalpark III. Notre parc d'activités est désormais un véritable berceau pour l'économie circulaire. Les efforts que nous déployons en ce sens avec nos partenaires portent clairement leurs fruits. Il s'agit non seulement d'une excellente initiative pour l'emploi dans notre région, mais aussi pour une société - heureusement - de plus en plus soucieuse du climat. Le fait que Fost Plus s'associe à une entreprise de Lommel pour la construction de son cinquième centre de recyclage vient boucler la boucle », déclare le bourgmestre Bob Nijs.
Ce contrat de recyclage est le dernier de cinq centres de pointe, répartis dans toute la Belgique, dont trois sont déjà opérationnels.
Alors qu’en 2020, seuls 9% de nos emballages en plastique ont été recyclés en Belgique, le reste étant traité dans les pays voisins, les cinq nouveaux centres de recyclage permettront de traiter plus de 75 % de ces matériaux sur notre territoire dès 2025.
Avec l’introduction du Nouveau Sac Bleu, la construction des cinq centres de tri pour emballages et des cinq centres de recyclage, c’est plus d’un milliard d’euros qui a été investi dans l’économie circulaire de Belgique, et 550 nouveaux emplois directs, et le double d’emplois indirects, qui ont été créés.
Factsheet centre de recyclage Lommel.pdf
PDF - 598 Kb
Jean-Sébastien de Halleux