Fost Plus décroche un nouvel agrément en tant qu’organisme chargé des déchets d’emballages ménagers

Les nouveaux modes de collecte et les plans d’action en matière d’emballages durables comme fil conducteur des cinq prochaines années

Fost Plus continuera d'assumer la responsabilité de la gestion des déchets d’emballages ménagers en Belgique pendant cinq ans, comme l’a décidé la Commission Interrégionale de l’Emballage. C’est sur cette bonne nouvelle que Fost Plus entame sa 30e année. Au cours de la période 2024 - 2028, l’organisation continuera à renforcer et à élargir la collecte sélective afin de faciliter au maximum le tri pour le citoyen, partout et à tout moment. En étroite collaboration avec ses entreprises partenaires, Fost Plus va par ailleurs élaborer des plans d’action et une vision stratégique visant à réduire les emballages, à les remplacer si possible par des alternatives réutilisables et à utiliser davantage d’emballages mieux recyclables.

Wim Geens, Directeur général de Fost Plus : « Au cours des cinq prochaines années, nous comptons assumer pleinement notre rôle sociétal. Une meilleure conception des emballages, des modes de collecte toujours plus innovants, une réduction des emballages ou une révision en profondeur des modèles commerciaux : toutes ces démarches visent à réaliser notre objectif ultime, à savoir contribuer à une société durable et à un environnement plus propre pour tous. »

Un recyclage efficace permet de limiter l’impact des déchets d’emballages sur l’environnement, en les transformant en matières premières secondaires pour de nouveaux produits ou emballages. Fost Plus joue ce rôle depuis déjà 30 ans et est agréé à cet effet pour des périodes de cinq ans. L’organisation a créé un écosystème de partenaires visant à susciter un soutien sociétal pour la gestion des déchets d’emballages. Et cela a porté ses fruits. Grâce à des consignes de tri simples, à une collecte accessible en porte-à-porte et à un système uniforme pour l’ensemble du pays, le taux de participation des citoyens est élevé et la Belgique se place dans le peloton européen en ce qui concerne le recyclage des emballages. Les points prioritaires du nouvel agrément continuent dans ce sens.

Priorité à la facilité pour le citoyen

Le citoyen est le fer de lance de cette approche. Afin de lui faciliter au maximum le tri, l’agrément prévoit la possibilité de renforcer le scénario de base pour la collecte (collecte en porte-à-porte des PMC et du papier-carton, collecte du verre via les bulles à verre, complétée des recyparcs). Le service au citoyen est optimisé par la mise en place de solutions de collecte sur mesure, par exemple dans les grandes villes ou les régions touristiques. La qualité, l’efficacité et la rentabilité sont ici essentiels.

La collecte en dehors du domicile va être également renforcée. Des objectifs importants ont été formulés dans ce sens, parmi lesquels une augmentation de 25 % de la collecte sélective au cours de la période d’agrément, pour la collecte sur le lieu de travail ou d’autres endroits en dehors du domicile, comme les clubs de sport, l’horeca ou les arrêts de bus et les gares.

Au-delà du recyclage

Au cours des cinq prochaines années, Fost Plus va jouer un rôle plus important dans la gestion durable des emballages. Dans ce but, l’organisation va élaborer trois plans d’action spécifiques en collaboration avec les entreprises.

1. La prévention : comment réduire la quantité d’emballages à usage unique ? L’objectif est de réduire la part des emballages à usage unique de 5% au cours de la période d’agrément.
  2. La réutilisation : comment augmenter la quantité d’emballages réutilisables ? L’objectif est d’augmenter la part des emballages réutilisables de 5 % au cours de la période d’agrément.
  3. L’écoconception : encourager la création d’emballages facilement recyclables et l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages.

Ces plans d’action pourraient inclure : une comparaison par secteur pour les mesures de prévention, des diagnostics des emballages, la sensibilisation des citoyens aux alternatives aux emballages à usage unique ou encore l’organisation de projets pilotes évolutifs pour tester des solutions opérationnelles pour les emballages réutilisables sur le terrain

Un rôle dans l’approche des déchets sauvages sur le terrain

L’agrément fait également référence au nouveau rôle de Fost Plus dans la gestion de la responsabilité de ses membres pour les déchets sauvages. Dans ce cadre, de nouveaux contrats seront établis entre l’industrie et les nombreuses administrations locales pour renforcer la lutte contre les déchets sauvages. Le nouvel Accord de coopération interrégional (ACI) pour les déchets sauvages est sur la table, mais, alors même que la directive européenne aurait déjà dû être transposée en 2021, il n’existe encore aucun cadre opérationnel définitif. Néanmoins, dans les mois à venir, Fost Plus continuera à travailler pour concrétiser la manière dont elle entend réaliser l'extension de la responsabilité des producteurs sur les déchets sauvages sur le terrain.

En bref, Fost Plus souhaite étendre le rôle qu’elle joue actuellement dans la chaîne de recyclage à la gestion intelligente des matériaux et des ressources. Les membres de Fost Plus accueillent avec enthousiasme la voie choisie par l’organisation pour faire face aux défis d’une société moderne. Cette approche apporte une réponse concrète aux attentes du citoyen, de la société civile et des responsables et décideurs politiques en matière de protection de nos ressources naturelles et de contribution à un monde meilleur.

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be