Fost Plus dévoile le nom des champions du tri : Transmeat, Fujifilm Belgium et Alcon-Couvreur sont les grands gagnants de la Ray Cup, organisée par Fost Plus

Des entreprises et du personnel exemplaires qui prouvent que le tri des déchets sur le lieu de travail devient une habitude bien ancrée. ​

A l’occasion de ses 20 ans, Fost Plus a organisé la Ray Cup, un concours à l’attention de ses 5200 membres, avec pour objectif de démontrer que le tri des déchets sur le lieu de travail devient une habitude bien ancrée. Ce concours avait pour objet l’analyse du tri sur le lieu de travail à travers des questions de connaissances, d’organisation, de communication du tri et la visite de contrôle d’un responsable de Fost Plus. Ce concours, lancé fin septembre, vient de récompenser les trois gagnants lors d’un grand petit-déjeuner rassemblant le personnel de l’entreprise ainsi que les représentants de Fost Plus.

Le principe de la Ray Cup

Pour fêter ses 20 ans, Fost Plus a organisé la Ray Cup (à prononcer Récup), un concours pour récompenser ses membres qui trient le mieux. Trois critères ont été retenus pour départager les entreprises participantes, réparties en trois catégories (petites - moyennes – grandes entreprises) :

• La manière dont le tri a été implémenté au sein de l’entreprise (matériel mis en place, sensibilisation du personnel et formation du personnel d’entretien)
  • La connaissance des règles de tri

Sur base des dossiers introduits par les entreprises-membres candidates, une première sélection a été réalisée, afin de retenir 15 sociétés nominées, soit cinq pour chaque catégorie. Celles-ci ont ensuite reçu la visite de contrôleurs Fost Plus, qui ont procédé à une cotation de la situation in situ. Durant cette inspection, les éléments suivants ont notamment été analysés : la visibilité des poubelles, une signalétique claire des fractions à trier, un rappel des consignes de tri, la qualité des matériaux collectés, la connaissance par le personnel du b.a.-ba du tri,…

Transmeat, Fujifilm Belgium et Alcon-Couvreur récompensés

Les gagnants de ce concours, lancé fin septembre, sont maintenant connus. Il s’agit de :

• Transmeat de Londerzeel - Catégorie ‘petites entreprises’
  • Fujifilm Belgium de Sint-Niklaas - Catégorie ‘moyennes entreprises’
  • Alcon-Couvreur de Puurs - Catégorie ‘grandes entreprises’

Transmeat, le centre de distribution des boucheries Renmans, a raflé la mise dans la catégorie des entreprises de 1 à 50 travailleurs. Waldo De Waele, Quality Manager, chez Transmeat, s’en réjouit : « Cela est certainement dû à notre credo : la qualité, toujours. Une bonne hygiène est cruciale pour notre entreprise. Traiter correctement les différents flux de déchets en découle tout logiquement »:

Chez Fujifilm Belgium (implantation de Sint-Niklaas), vainqueur de la catégorie 51 à 150 travailleurs, le tri est devenu aujourd’hui une évidence.  Luc Verhaegen, Director Human Resources & Communication souligne que « le personnel s’est montré très vite motivé et que le bon geste de tri s’est très rapidement imposé comme une habitude. Avec les outils de communication mis à disposition par Fost Plus, le tri est devenu une évidence pour tous. Même l’équipe de nettoyage externe a changé ses habitudes afin de trier correctement elle aussi. »

Quant à Alcon-Couvreur, vainqueur dans la catégorie ‘grande entreprise’, le tri est très important dans leur secteur. Ann Verley, coordinatrice environnement,  rappelle l’importance de se donner les moyens pour sensibiliser le personnel au tri des PMC : « Nous avons mis en place les sacs bleus et au moyen de mailing, d’autocollants, d’affiches, de guides de tri, offerts par Fost Plus, nous avons sensibilisé nos 1400 membres du personnel. Sur des écrans led placé dans la cafétéria, nous diffusons des informations pour trier correctement. Et pour les nouveaux membres du personnel et les jobs étudiants, il est prévu lors de leur première journée, une formation concernant les règles de tri ».

Les trois sociétés gagnantes ont eu le plaisir de se voir offrir, pour tout leur personnel, un savoureux petit-déjeuner, une occasion parfaite pour échanger avec Fost Plus leur expérience concrète du tri à la maison et au travail. Six autres candidats nominés se verront quant à eux remettre une Ray-Cup, représentant le personnage qui a invité les entreprises à participer au concours.

Le tri, pas seulement à la maison

Le tri sur le lieu de travail est l’un des axes stratégiques de Fost Plus et fait l’objet, à ce titre, de nombreuses actions visant différents groupes-cibles.

Ainsi, Fost Plus a développé le site www.trierautravail.be, spécialement destiné aux entreprises. Preuve de son succès, plus de 1.600 demandes de soutien sont déjà parvenues à Fost Plus afin d’obtenir, sans aucun frais, du matériel de sensibilisation.

D’autres groupes-cibles ont également été identifiés et Fost Plus a adapté le matériel de communication à leurs spécificités : les transports en commun et Brussels Airport, les centres sportifs (comme Bloso/Adeps), les universités (comme UHasselt et ULB), les lieux de campement et de vacances (comme De Kluis ou Sunparks De Haan) ou encore les shopping centers (comme le Waasland Shopping Center).

Fost Plus propose également des formations à destination du personnel d’entretien pour un bon usage des outils de tri mis en place. A cet égard, Fost Plus vient de lancer un nouvel outil de formation on-line, également disponible sur le site www.trierautravail.be

Afin de soutenir cette expansion du tri hors des ménages, une campagne de communication de grande ampleur, déclinée en spots TV et radio et en affichage, a également été lancée. Cette dernière a été largement visible en 2014, puisque 2 vagues se sont succédées : une en février et une en septembre. Ces matériels de communication sont consultables sur http://www.fostplus.be/Pages/default.aspx?LCID=1036.

Youri Sloutzky

Public Relations & Public Affairs Manager, Fost Plus

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be