En 2022, Fost Plus a recyclé 95 % de tous les emballages ménagers

• Sur les quelques 765 000 tonnes d’emballages que nos membres ont mis sur le marché belge en 2022, 95 % ont pu être recyclés, dont 81 % en Belgique.
  • Grâce au Nouveau Sac Bleu, la collecte sélective des PMC est passée de 14,9 kg par habitant en 2018 à 22,8 kg par habitant en 2022.
  • 2022 a marqué la première année complète d’utilisation du Nouveau Sac Bleu par tous les ménages belges. Le pourcentage de recyclage du plastique est ainsi passé de 52 % à 61 %, une progression substantielle par rapport à l’année précédente.

La réussite inégalable du Nouveau Sac Bleu

Wim Geens, managing director de Fost Plus : « Le projet du Nouveau Sac Bleu a bouclé sa première année complète. La dernière intercommunale est passée au Nouveau Sac Bleu fin 2021. Les résultats de la collecte en 2022 nous donnent donc une idée claire du rendement effectif. Et celui-ci est parfaitement conforme aux attentes. Sur cette première année complète, nous avons déjà atteint les résultats que nous visions : avec une moyenne de près de 23 kilos par an, nous récupérons à présent 8 kilos de PMC supplémentaires par habitant !

Grâce à l’élargissement du contenu à la quasi-totalité des emballages en plastique, Fost Plus apporte près de 90 000 tonnes de matériaux supplémentaires à l’économie circulaire (par rapport à 2018). Cet élargissement a eu un impact considérable sur le pourcentage de recyclage du plastique, qui est passé de 52 % en 2021 à 61 % en 2022.

Le sac bleu stimule l’économie circulaire belge

L’élargissement du contenu du sac bleu a également donné une énorme impulsion à l’économie circulaire dans notre pays. L’année 2019 a marqué le début d’investissements en vue de la construction de 5 centres de tri de haute technologie répartis dans toute la Belgique, qui sont à présent tous opérationnels : Indaver (Willebroek), Prezero (Evergem), Valtris (Couillet), Val’Up (Ghlin) et Sitel (Engis).

Pour le recyclage des emballages également, Fost Plus opte autant que possible pour une capacité de traitement locale. Il était prévu de construire cinq nouvelles installations pour le recyclage des flux de matériaux en plastique provenant du sac bleu, et trois d’entre elles sont déjà opérationnelles.

Matériau

Opérationnel

Recyclage PET bottle-to-bottle

FILAO

Charleroi

Partiellement, depuis fin 2022

Polyoléfines mixtes et films mixtes

ECOO

Houthalen-Helchteren

Film PE

ECOO

Beringen

Septembre 2022

Barquettes et bouteilles en PET

MOPET

Neufchâteau

Fin 2024

PP et HDPE

Morssinkhof Plastics Belgique

Lommel

Fin 2024

Avec les centres de tri et de recyclage locaux, Fost Plus contribue également à un emploi local durable.

Toujours plus de recyclage sur le sol belge

Grâce aux nouveaux centres de tri et de recyclage en Belgique, les déchets collectés dans notre pays sont de plus en plus recyclés sur le territoire national. En 2022, c’était le cas pour 81 % de tous les emballages ménagers collectés.

En outre, Fost Plus est en bonne voie pour recycler plus de 75 % des emballages en plastique dans notre pays pays, dès 2025. L’année passée, 18,5 % des emballages en plastique collectés ont été recyclés en Belgique, le reste étant exporté vers les pays voisins (contre 9 % en 2020 et 12 % en 2021).

En 2022, outre les PMC, nous avons recyclé 15,2 kg de papier-carton et 30,1 kg de verre par habitant. Le recyclage du verre reste relativement stable, tandis que la quantité de papier-carton recyclée a légèrement baissé.

*Le pourcentage de recyclage est calculé sur la base des quantités recyclées par rapport aux quantités mises sur le marché belge par les membres de Fost Plus, les entreprises utilisant des emballages dans l’industrie et le commerce. Ce qui signifie que les quantités recyclées contiennent également les matériaux d’emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou qui ont été achetés à l’étranger par des consommateurs (achats frontaliers).

**Objectif pour les métaux ferreux et non ferreux

Selon les calculs de Fost Plus, le recyclage d’emballages ménagers a représenté en 2022 une économie de 875 000 tonnes de CO2, ce qui correspond aux émissions annuelles de 460 000 voitures***. En effet, le recyclage et la disponibilité locale de matières premières secondaires réduisent la quantité de matières premières primaires à extraire pour fabriquer des emballages ou produits. Le recyclage local permet en outre d’éviter le transport sur de longues distances et les émissions de gaz à effet de serre.

***Calculé sur la base des émissions moyennes d’une voiture neuve (en 2019) et du kilométrage annuel moyen.

Collaboration étroite avec tous les acteurs pour le tri des PMC en dehors du domicile

Grâce à la collecte des PMC en porte-à-porte, le tri à domicile en Belgique est excellent, et ce, depuis des dizaines d’années. Hors du domicile, trop d’emballages se perdent encore : ils finissent malheureusement dans les déchets résiduels ou en déchets sauvages. Dans les entreprises également, et malgré l’obligation de tri, de grandes quantités de PMC finissent encore dans les déchets résiduels. Un énorme potentiel de recyclage supplémentaire. C’est pourquoi Fost Plus lance différentes actions pour récupérer ces emballages, en collaboration avec les différents acteurs concernés. Et avec succès, puisqu’en 2022, avec la collecte de plus de 24 000 tonnes de PMC en dehors du domicile (contre 22 000 tonnes en 2021), Fost Plus a une nouvelle fois atteint ses objectifs dans ce domaine.

​Pour de plus amples informations et explications, consultez le rapport d'activité 2022

Fost Plus - Dossier de presse.pdf

Fost Plus asbl est chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Par nos activités d’organisation, de financement et de communication, nous donnons un sens concret à l’économie circulaire des emballages. Ainsi, nous recyclons chaque année 95% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et des PMC.

La gestion des emballages a évolué résolument vers une gestion durable des matériaux et ressources. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : entreprises, fédérations, pouvoirs publics, intercommunales, partenaires de collecte, de tri et de recyclage, et citoyens. Fondée en 1994 à l’initiative de l’industrie et du commerce, l’asbl Fost Plus est active dans les trois régions. En rejoignant le système collectif de Fost Plus, les entreprises d’emballage contribuent à une société durable et un meilleur environnement pour tous.  www.fostplus.be