En 2021, Fost Plus a recyclé près de 90 % des emballages ménagers

La Belgique reste dans le peloton européen en matière de recyclage des emballages ménagers

• Sur les plus de 804 000 tonnes d’emballages mis sur le marché belge en 2021, 89,8 % ont pu être recyclés, dont 80 % en Belgique.
  • La collecte sélective, le tri et le recyclage d’emballages ménagers représentent une économie de 850 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 315 000 voitures.
  • Tous les Belges utilisent le Nouveau Sac Bleu et ont en moyenne récolté 6 kilos de PMC en plus en 2021, par rapport à la collecte PMC classique.
  • Grâce aux investissements dans des nouveaux centres de tri et à des usines de recyclage supplémentaires, le caractère local du recyclage ne cesse de se renforcer.
  • Pour aborder efficacement la question des déchets sauvages, le Click a été étendu.
Wim Geens, managing director de Fost Plus : « Fost Plus recycle près de 90 % des emballages mis sur le marché par ses membres, grâce à des systèmes uniformes et à un message de tri clair. Que ce soit à domicile ou en dehors du domicile, nous avons réalisé des avancées importantes pour collecter les PMC, le verre et les emballages en papier-carton pour recyclage et ainsi boucler la boucle des matériaux. En recyclant un maximum en Belgique, nous garantissons en outre la disponibilité de recyclat de grande qualité pour l’industrie de production locale et créons des emplois durables. »

En 2021, nous avons recyclé 29,7 kilos de verre, 16,6 kilos d’emballages en papier et carton et 16,4 kilos de matériaux PMC par habitant. La proportion de PMC, et principalement de matériaux d’emballage en plastique, augmente, ce que l’on doit surtout à la poursuite du déploiement du Nouveau Sac Bleu.

En recyclant, moins de nouvelles matières premières primaires doivent être extraites pour fabriquer des emballages ou des produits. Cela évite les transports sur de longues distances et les émissions de gaz à effet de serre. L'agence de recherche RDC Environnement a calculé que le recyclage des emballages ménagers en 2021 permettrait d'économiser 850 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 315 000 voitures* en moins sur nos routes.

Le Nouveau Sac Bleu est utilisé dans toute la Belgique.

Depuis octobre 2021, tous les Belges trient leurs emballages dans le Nouveau Sac Bleu. Grâce aux règles de tri étendues des PMC, nous avons collecté l'an dernier en moyenne 6 kilos de plus que par le passé. Ce qui signifie 6 kilos de déchets résiduels en moins par habitant (et donc une réduction de l’incinération). Au sein des intercommunales qui utilisent le Nouveau Sac Bleu depuis plus d'un an, les rendements se rapprochent des 8 kilos supplémentaires par personne par an prévus. Nous sommes dès lors en passe d’atteindre les 100 000 tonnes supplémentaires attendues de matériau d'emballage collectées à des fins de recyclage.

Grâce à l’introduction du Nouveau Sac Bleu, et avec un pourcentage de recyclage de 52 % pour les plastiques, la Belgique dépasse les objectifs belges (50 % en 2021) et européens (50 % en 2025).

3 000 tonnes de PMC supplémentaires collectées en dehors du domicile

Pour augmenter les quantités collectées et éliminer le doute lié au tri concernant certains emballages, Fost Plus investit considérablement dans des actions de sensibilisation et des campagnes de communication. En 2021 par exemple, nous avons à nouveau lancé une campagne d’envergure en collaboration avec Valipac pour stimuler le tri au travail. Et elle a porté ses fruits : un nouveau jalon a été atteint dans le domaine du tri en dehors du domicile : 22 000 tonnes, soit 3 000 tonnes de plus par rapport à 2020, notamment grâce à 1 250 entreprises qui ont pu recevoir une prime pour le démarrage d’un trajet de tri des PMC.

En 2022, nous allons relancer des projets qui, en raison de la pandémie de coronavirus, avaient été placés en attente, avec notamment d’autres projets de tri au Littoral, dans et aux alentours des stades de football et lors d’événements.

Plus de capacité de tri, recyclage à proximité

Pour assurer un tri aussi efficace et durable que possible de plus grandes quantités d’emballages PMC collectés, Fost Plus a décidé en 2019 d’investir dans cinq centres de tri de haute technologie en Belgique. Quatre ont ouvert leurs portes en 2021. Le dernier, à Liège, sera opérationnel fin 2022.

80 % des matériaux d’emballage collectés et triés sont recyclés en Belgique. En outre, nous travaillons dur pour disposer d'une capacité de recyclage supplémentaire pour le plastique. Grâce aux cinq nouvelles usines de recyclage, à partir de 2024, plus de 75 % du matériau d’emballage en plastique, dont des bouteilles PET, films PE, raviers PE, emballages en PEHD et PP et emballages et films en plastique mixte seront recyclés en Belgique. La décision concernant la cinquième usine de recyclage en Belgique se situe dans sa dernière phase.

Cinq nouvelles communes font le Click

La lutte contre les déchets sauvages va devenir une priorité plus importante dans les prochaines années. À partir de janvier 2023, les entreprises seront responsables du coût des emballages qui terminent dans la nature. Une opportunité unique pour Fost Plus d’endosser son rôle sociétal et de contribuer à un environnement plus propre, ce qui implique un recyclage supplémentaire.

En 2020, Fost Plus a lancé le Click, un projet récompensant les personnes qui ramassent des déchets sauvages ou jettent des emballages de consommation nomade dans la bonne poubelle. En 2021, Anvers, Blankenberge, Middelkerke et Namur ont rejoint le projet. Anderlecht leur a emboîté le pas début 2022. Le Click dénombre déjà près de 23 500 utilisateurs, qui ont en tout fait le « click » 52 000 fois.

Nouvelle méthode de calcul

Dans le cadre du Paquet sur l'économie circulaire, l’Europe impose une nouvelle méthodologie harmonisée pour calculer le pourcentage de recyclage. Les différents États membres doivent, pour fin juin 2022 au plus tard, soumettre à l’Europe leur premier rapport conformément à cette nouvelle méthodologie de mesure. En Belgique, c’est la Commission interrégionale de l’Emballage qui s’en charge, aussi bien pour les emballages ménagers que pour les emballages industriels (via Valipac). Dès lors, Fost Plus applique déjà cette méthodologie de mesure approuvée pour calculer les tonnes recyclées sur les résultats de 2021.

Pour terminer, le coût annuel par habitant de la collecte sélective, du tri et du recyclage des emballages ménagers reste stable, à 15 euros par habitant. Avec un taux de recyclage de près de 90 %, le citoyen en a véritablement pour son argent, grâce à la gestion centralisée et à l’étroite collaboration entre les différentes parties.

Pour de plus amples informations et explications, consultez le rapport d’activité de Fost Plus 2021

*Calculé sur la base des émissions moyennes d'une voiture à essence et du nombre moyen de kilomètres parcourus par an.

**Ces pourcentages sont les quantités recyclées par rapport aux quantités mises sur le marché belge par nos membres. Ce qui signifie que les quantités recyclées contiennent également les matériaux d’emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou qui ont été achetés à l’étranger par des consommateurs (achats frontaliers).

Depuis 1994, Fost Plus accélère la transition vers une gestion durable des emballages. Le citoyen est au centre d’une approche qui évite que les ressources ne deviennent des déchets. A cette fin, Fost Plus met en place des structures efficaces pour garantir un tri correct partout et à tout moment, repense la conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage avec ses 4 800 membres et repense notre attitude envers les ressources.

En collaborant étroitement avec les citoyens, les entreprises, les autorités et les experts, Fost Plus recycle chaque année 95 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Forte de 70 collègues dévoués, Fost Plus s’engage à influencer les comportements afin de limiter le plus possible l’impact de notre façon de produire et de consommer sur l’environnement. Enfin, Fost Plus contribue à une meilleure société et à un environnement plus propre pour tout le monde en construisant des chaînes de matériaux durables.