Comment trier les emballages vides de chocolat ? Saint-Nicolas vous l’explique !
Evere, - Alors que Saint-Nicolas approche à grands pas, petits (et grands) attendent avec impatience les délicieuses pièces de monnaie en chocolat avec leur emballage en or scintillant. A cet effet, Fost Plus estime qu'il est important de souligner pendant cette période que ces emballages en aluminium doivent être soigneusement triés afin de pouvoir être recyclés. Peut-être pour en faire de nouveaux emballages de chocolat ?
Ces dernières années, la Belgique a fait de grands progrès en matière de recyclage des emballages en aluminium. Chaque année, Fost Plus recycle environ 33.000 tonnes d’emballages métalliques. Ils appartiennent à la catégorie M de PMC : emballages métalliques. Cela comprend également les emballages en acier tels que les boîtes de conserve. Pour être recyclés, les emballages métalliques doivent d'abord être correctement triés dans le sac bleu, le meilleur ami des emballages de chocolat de Saint-Nicolas. Mais que se passe-t-il ensuite ?
Le chemin du recyclage
Dans les cinq centres de tri belges, les emballages métalliques sont soigneusement séparés non seulement des autres matériaux, mais aussi les uns des autres. Les tambours criblés trient d'abord le contenu du sac bleu en fonction de sa taille. Les matériaux plus petits sont acheminés vers un séparateur à courant de Foucault, qui trie l'aluminium de petite taille, tels que les emballages de chocolat et les capsules de boisson, par exemple. Il s’agit d’une nouveauté depuis cette année. Ce nouveau flux des petits aluminiums est ensuite recyclé.
Les emballages en acier sont triés par étapes successives à l'aide d'un aimant et les (grands) emballages en aluminium à l'aide d'un séparateur à courants de Foucault. Au total, le sac bleu est trié en pas moins de 16 flux de matériaux.
L'aluminium et l'acier : des matières premières précieuses
Le fait qu’un nouveau flux ait été créé pour les petits aluminium revêt une importance capitale. L'aluminium et l'acier peuvent être recyclés à l'infini, sans aucune perte de qualité. De plus, le processus de recyclage nécessite jusqu'à 85 % d'énergie en moins par rapport à la production d’acier neuf. Pour l'aluminium, cette réduction peut atteindre 95 %. L'empreinte écologique est dès lors réduite et les ressources naturelles sont protégées.
La magie du recyclage
Une fois recyclés, ces métaux sont transformés en barres, blocs ou cylindres de grandes dimensions, prêts à être utilisés dans une multitude d'applications. Ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne et servent pour de nouveaux emballages pour les cosmétiques ou les aliments. On les retrouve également dans d’autres objets, comme des appareils électriques. Le secteur de la construction et l’industrie automobile utilisent aussi énormément de métal recyclé.
Le bon geste de tri
Fost Plus invite les consommateurs à donner à la fête de Saint-Nicolas de cette année une touche éco-responsable en triant les petits emballages en aluminium dans le sac bleu. Le petit plus ? En faire une boulette pour augmenter leur visibilité. Saint-Nicolas sera certainement fier de notre engagement en faveur de l'environnement !