Bilan 2017 de Fost Plus: Les Belges, champions d’Europe du recyclage, avancent encore dans l’économie circulaire

Lundi 14 mai 2018 — Fost Plus, chargé de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, entend s’appuyer sur les très bonnes performances belges pour donner un nouvel élan au développement de l’économie circulaire. Sa stratégie repose sur 5 piliers : l’élargissement de la collecte des PMC (sacs bleus) ; le tri hors du domicile ; la propreté publique ; l’écoconception ; le développement de nouveaux débouchés sur les marchés du recyclage.

Taux de recyclage en hausse constante

En 2017, Fost Plus a recyclé 698.000 tonnes d’emballages ménagers, ce qui représente un taux de recyclage de 89,1%, en nouvelle hausse par rapport à 2016 (87,4%). Le taux de recyclage de certains emballages s’est particulièrement amélioré : ainsi, pour les emballages en PET (notamment les bouteilles en plastique PET), ce taux est passé de 76,9% en 2012 à 87,7% en 2017.

Les recettes issues de la vente des matériaux collectés sont reparties à la hausse l’an dernier, grâce à la relance de l’économie. Fost Plus se veut néanmoins prudent en raison de la récente décision de la Chine de cesser d’importer certains flux de déchets, ce qui laisse sur le marché européen une quantité de matériaux plus importante que d’habitude. A noter cependant que Fost Plus n’est pas directement concerné par l’interdiction chinoise puisque, grâce à sa politique de recyclage de proximité, 99% de ses emballages ont été traités en Belgique ou dans l’un de ses pays voisins en 2017.

Ces bons résultats encouragent Fost Plus à donner un nouvel élan à son ambition de favoriser une économie circulaire des emballages en Belgique. 

Stephan Windels, président de Fost Plus : « Si la Belgique est championne européenne du recyclage, ce n’est pas par hasard. C’est le fruit d’un travail continu depuis des années et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Fost Plus entend jouer pleinement son rôle d’acteur dynamique auprès de l’ensemble des intervenants et favoriser une efficacité maximale des processus. Aujourd’hui, notre ambition est double : nous voulons proposer une solution de recyclage pour chaque emballage ménager mis sur le marché, et nous voulons capter tous les emballages là où ils sont générés. »

Un nouvel élan pour le recyclage de proximité

En 2017, Fost Plus a développé une nouvelle stratégie, par laquelle elle entend répondre à l’évolution des besoins des citoyens, des pouvoirs publics, de ses partenaires et de ses membres. Cette stratégie est le résultat d’une analyse environnementale approfondie et d’une interrogation poussée menée auprès de ses parties prenantes.

La nouvelle stratégie de Fost Plus repose sur 5 piliers : l’élargissement de la collecte des PMC, le tri hors du domicile, la propreté publique, l’écoconception et les débouchés sur les marchés du recyclage de proximité.

L’élargissement de la collecte de plastiques, une étape fondamentale

L’élargissement de la collecte des PMC (sacs bleus) à tous les emballages en plastique (y compris, par exemple, les pots de yaourt, les raviers de champignons, les sacs et films en plastique) est une étape fondamentale de la mise en œuvre de cette stratégie. La collecte élargie démarrera en 2019 et son extension à l’ensemble du pays s’étalera dans le temps. Les modalités de déploiement font encore l’objet de discussions avec les autorités régionales.

L’élargissement du sac bleu représente pour les citoyens un gain appréciable en termes de facilité d’utilisation. Grâce à l’élargissement de la collecte des PMC, chaque Belge pourra placer en moyenne 8 kilos d’emballages supplémentaires par an dans les sacs bleus et contribuera de ce fait significativement à l’amélioration du taux de recyclage des emballages en plastique. Ce taux pourra atteindre à terme 64%, un chiffre largement supérieur aux nouveaux objectifs européens (22,5% aujourd’hui, 50% en 2025 et 55% en 2030).

William Vermeir, administrateur délégué de Fost Plus: « Outre les avancées que l’élargissement des sacs bleus représentent en termes de tri et de collecte, Fost Plus salue également les efforts des entreprises en vue de recycler la totalité des emballages qu’elles mettent sur le marché, ce qui représentera à terme une étape importante dans la mise en œuvre de l’économie circulaire. »

Des solutions pratiques pour le tri hors du domicile

Fost Plus a également pour objectif de s’attaquer encore davantage à la question du tri hors du domicile en proposant aux citoyens une solution pratique lorsqu’ils ne sont pas chez eux, et cela dans le plus grand nombre de lieux possible (zones de loisirs, commerces, entreprises, écoles…). En 2017, Fost Plus a particulièrement mis l’accent sur les centres commerciaux, les parcs de vacances, les attractions touristiques et les aéroports.

Ainsi par exemple, à l’aéroport de Liège, des îlots de tri ont été installés et tous ont été équipés d’un autocollant dont le texte est également rédigé en mandarin afin de sensibiliser les nombreux passagers venus de Chine. Au Domaine des Grottes de Han, ce n’est pas moins d’une trentaine d’îlots de tri qui a été installée et pourvue d’une signalétique claire.

Fost Plus s’est également associé au Boudewijn Seapark afin d'améliorer la qualité de tri des déchets collectés dans le parc. L’accent a été mis sur l’éducation des enfants, le message d’incitation à la gestion responsable les déchets étant notamment inclus de manière ludique dans les spectacles.

L’objectif d’un meilleur tri hors du domicile rejoint celui, plus général, de la propreté publique et de la lutte contre les déchets sauvages que Fost Plus entend poursuivre en collaboration avec les autorités régionales et locales, comme les réseaux de propreté Be WaPP en Wallonie et Mooimakers en Flandre, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale. Ces réseaux ont réussi à susciter une forte mobilisation pour le respect de la propreté publique, à travers tout le pays, tant de la part des entreprises que des citoyens. Ainsi, le Grand Nettoyage de Printemps a réuni plus de 100.000 personnes en Wallonie en mars 2018 et de très nombreuses opérations de nettoyage ont également été mises en place en Flandre. Fost Plus soutient aussi l’engagement des citoyens et des associations dans des initiatives telles que Les Ambassadeurs et Operatie Proper. 

Soutien à l’écoconception et aux nouveaux débouchés de recyclage

Si le tri est un élément très important du cycle de l’économie circulaire, Fost Plus poursuit également son travail de soutien et d’encouragement aux entreprises, tant en amont qu’en aval. Fost Plus souhaite réunir tous les acteurs de la chaîne afin de mieux coordonner leurs activités. Il s’agit d’une part de favoriser l’écoconception, pour stimuler et conseiller les entreprises dans le choix et la conception d’emballages plus recyclables tout en confirmant leur rôle premier de conservation des aliments. Des tarifs Point Vert, modulés en fonction de l’écoconception des emballages, sont un incitant à l’utilisation de matériaux recyclables. D'autre part, Fost Plus veut encourager l’investissement dans le développement de nouveaux débouchés pour les déchets issus du tri, par exemple en offrant des garanties de fourniture pour un plus long terme aux recycleurs.

Le développement d’une économie circulaire exige l’implication de tous les acteurs, y compris des pouvoirs publics. Si la Belgique veut jouer un rôle central dans ce nouveau modèle, elle doit se donner les moyens de ses ambitions, par exemple en améliorant le cadre légal et fiscal, pour rendre le pays plus compétitif et inciter les entreprises à trouver des solutions de proximité.

William Vermeir : « Il faut encourager les entreprises à continuer à investir dans la recyclabilité de leurs emballages. Avec l’élargissement du sac bleu, nous améliorons la quantité de déchets récoltés. Mais au bout de la chaîne, il faut que les entreprises et les autorités suivent le mouvement et développent les infrastructures nécessaires pour le recyclage des matériaux. Par exemple, il y a désormais des débouchés pour les films plastiques mais les unités de recyclage doivent encore être développées. Ce n’est qu’en bouclant la boucle que nous pourrons faire progresser l’économie circulaire en Belgique.»

A propos de Fost Plus

L’asbl Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Grâce à une collecte efficace du verre, du papier-carton et du PMC, nous recyclons annuellement environ 680.000 tonnes d’emballages, soit 87,4% des emballages ménagers mis sur le marché par nos membres.

La gestion des emballages a ainsi résolument évolué vers une gestion durable des matériaux. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec toutes les parties concernées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collectes, les centres de tri, les recycleurs et les citoyens. Nos activités sont financées par les entreprises qui mettent des emballages sur le marché belge. www.fostplus.be